Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2017 2 27 /06 /juin /2017 12:30

Sarah Cohen-Scali a fait beaucoup de bruit en littérature ado grâce à son roman coup de poing Max, sorti chez Gallimard en 2012. Cette fois, exit l'historique ! Phobie est un thriller psychologique, comme je n'en avais que très peu lu auparavant. 

 

 

Anna, 16 ans, se réveille dans une cave. Séquestrée, elle n'a aucun souvenir, aucun repère, si ce n'est un œil rouge, l'observant à ses dépends. Cet œil ressemble en tout point à celui du croque-mitaine qui hante ses cauchemars depuis la disparition de son père. Personne ne la croyait mais elle le sait : le croque-mitaine a enlevé son père et est revenu la chercher. Seule et enfermée, elle va devoir parcourir onze années d'oubli.

 

En parallèle, le commandant Ferreira est chargé de l'enquête sur la disparition d'Anna. Il était déjà sur celle de la disparition de son père, et les deux affaires semblent liées. Le docteur Fournier, psychiatre de la jeune fille depuis l'apparition de ses crises nocturnes, a beaucoup d'éléments à transmettre au commandant. Ensemble, ils vont devoir parcourir onze années de terreur.

 

 

"J'ai beau attendre, non seulement je ne parviens pas à crier, mais je finis par comprendre ce qui se passe. JE NE DORS PAS. Je suis bel et bien réveillée, pleinement consciente. Je ne suis pas en train de faire mon cauchemar récurrent, celui qui revient systématiquement me hanter avec une régularité d'horloge. Il ne s'est pas non plus modifié, comme je l'ai cru tout d'abord.
C'est pire que cela.
Il s'est réalisé.
"

 

 

Anticipation, horreur et conte de fée se mêlent dans ce roman hors du commun. Nous sommes baladés de supposition en doute, sans jamais savoir ce qu'il se trame réellement. Nous basculons sans cesse de la frayeur à l'incompréhension. Sarah Cohen-Scali tient son récit avec perfection, jusqu'à un dénouement en apothéose. Les personnages sont attachants, aussi bien Anna, très émouvante, le psychiatre oscillant en permanence entre savant fou et génie ou le commandant, rêvant de clore enfin cette enquête. Si vous ne craignez pas d'avoir trop peur, jetez-vous dessus ! C'est un bijou ! Dès 14 ans.

 

 

Phobie de Sarah Cohen-Scali

"Électrogène" de Gulf Stream, 2017

18,00€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.