Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2017 2 13 /06 /juin /2017 12:30

Si les noms de Sébastien Touache et de Sylvain Alzial ne vous disent rien, il est grandement temps de rattraper tout cela. Nous les avions reçus en dédicace il y a presque deux ans pour leur album Une si petite noisette. Cette année, ils nous offrent un album inspiré d'une histoire de l'auteur chinois Lie Tseu (IIIe siècle avant JC).

 

Ce matin, comme tous les matins, le bûcheron prépare ses affaires avant de partir travailler. Mais impossible de retrouver sa grande hache ! Il fouille sa maison de la cave au grenier : rien. Même pas dans le jardin. Le bûcheron décide donc de demander à son voisin s'il n'a pas vu cette fameuse hache. Chose très étrange, le voisin dort encore à cette heure-ci. Et s'il se cachait ? Pire, et si c'était lui qui avait volé la hache ? Le bûcheron décide donc de l'épier. Chacun de ses gestes lui semble suspect...

 


 

Cet album dénonce ce besoin grégaire de trouver un coupable, de s'acharner à chercher l'indice. Le texte de Sylvain Alzial joue superbement sur la lettre "H". Plus le soupçon grandit, plus elle est présente, reflétant l'obsession du bûcheron (caché, louche, bâché, acheminer). Il joue sur la langue avec des inventions farfelues de mots comme camouflache, démachqué,... Les illustrations en vert et orange fluo dynamise complètement le récit. Rien à faire, Sylvain Alzial et Sébastien Touache forment un duo qui nous emballe ! Dès 5 ans.

 

 

Le coupable de Sylvain Alzial et Sébastien Touache

Le Rouergue Jeunesse, 2017

14,90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.