Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2017 2 14 /03 /mars /2017 13:05

Après l'histoire du rhinocéros volant et de Wilfried le gros monstre, Ryan Higgins est de retour avec un album très réussi, plein d'humour et de tendresse !

 

 

Michel est un ours très grincheux mais surtout très gourmand. Son plat préféré ? Les œufs. Au plat, en cocotte, mimosa... Michel ne mange que ça. Un jour, il trouve une nouvelle recette d'œufs d'oie particulièrement alléchante. Après quelques courses dans la forêt, prêt à cuire son plat, voilà qu'un problème de cuisinière se pose. Il part donc chercher du bois, mais à son retour, une drôle de surprise l'attend : les œufs ont éclos et les oisons le prennent pour leur mère. Affamé, il tente un sandwich aux oisons mais n'a bizarrement plus très faim face à son plat. Bien décidé à faire un échange de marchandise auprès de Mme l'Oie, le voilà coincé : cette dernière est partie migrer dans le Sud. Le pauvre Michel est alors bien obligé d'élever ces horribles garnements et c'est loin d'être acquis...

 

 

 

C'est un très bel album, tant sur le plan graphique qu'avec le texte que nous propose Ryan Higgins. L'humour décalé passe essentiellement par les images, les phrases courtes servant à accentuer le comique de ces scènes de la vie quotidienne. Les enfants peuvent très facilement s'identifier aux oisons, tout comme les parents à Michel l'ours. Cette double identification permet aussi une double lecture du texte très agréable, à partager avec toute la famille. Les illustrations sont colorées et surtout très expressives, pour notre plus grand bonheur. Un gros coup de cœur à vite découvrir ou faire découvrir, dès 5 ans.

 

Maman Oie Ours de R. Higgins

Albin Michel jeunesse, 2016

12,00€

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

Angeline 02/04/2017 20:29

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog.merci

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.