Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2017 2 17 /01 /janvier /2017 12:30
Benoît Minville est de retour sur le devant de la scène chez Sarbacane, pour notre plus grand bonheur. Après Les Géants (dont l'article de blog est disponible ici), voici un superbe roman sur la vie, ou plutôt les vies de différents adolescents dont les parcours très différents et touchants vont, je l'espère, vous emporter comme j'ai été embarquée.
 
 
L'été ne commence pas très bien pour Vasco et Djib, les deux meilleurs amis banlieusards. Après un bref passage au commissariat suite à une énième rixe, ils sont envoyés dans la Nièvre, en pension chez "Tonton" et "Tata", un couple de campagnards très chaleureux, accueillant depuis 50 ans des enfants de la DASS. Ils sont alors confrontés à une autre forme de jeunesse, parmi laquelle ils doivent trouver leur place et où la communication n'est pas toujours évidente. Mais de fil en aiguille, cet été va changer des vies et des idées, sur soi comme sur les autres. 
 
 
"Derrière leur cité, quand on s'éloigne, ça respire un peu la cambrousse, mais là c'est "vraiment" la campagne. Il n'y a rien à des kilomètres à la ronde, et dans les villages traversés c'est souvent une succession de volets fermés et de panneaux "à vendre".
Pour Vasco, l'expression "au milieu de nulle part" était jusque là associée à son village portugais, sorte d'endroit bucolique qui n'existait que pendant les semaines où il venait vivre un été en boucle sur la terre de ses ancêtres... Il se voit forcé d'élargir son champ lexical."
 
 
C'est encore un roman coup de poing très réussi pour Benoît Minville. Cette fois-ci, pas d'intrigue de polar mais un hymne à la vie, la tolérance et l'entraide. Les personnages sont attachants, certains attendrissants mais surtout très justes. Sans jamais tomber dans le pathos ni dans l'angélisme, l'auteur arrive à transmettre un hymne à la vie et aux ados grâce à une écriture actuelle, dynamique, travaillée. Ce qui est sûr, c'est que le portrait de ces différents adolescents aux parcours parfois tortueux ne laissera pas le lecteur indifférent. Un très beau roman à découvrir et diffuser d'urgence ! Dès 15 ans.
 
Les belles vies de Benoît Minville
Sarbacane, 2016
15,50€
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.