Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2017 2 03 /01 /janvier /2017 12:30

Les héroïnes médiévales sont-elles aussi courageuses que les chevaliers célèbres ? Bien évidemment ! Et c'est ce que nous prouvent Matthieu Sylvander et Perceval Barrier dans "Béatrice l'Intrépide", petit roman à mourir de rire.

 

Quand elle essaie de choisir son surnom, Béatrice hésite beaucoup. Elle finit par tomber sur la définition d'intrépide : qui ne tremble pas devant le péril, l'affronte sans crainte. PARFAIT ! Elle enfourche sa jument Véronique et part à l'aventure ! Sa première mission sera de délivrer une princesse des griffes d'un terrible dragon. Cette princesse, absolument stupide, soit dit en passant, est en route pour rencontrer le Prince du royaume, à la recherche de sa future épouse. Béatrice décide donc de l'accompagner, elle qui n'a jamais rencontré de prince...

Dans la deuxième histoire, Béatrice part à la rencontre d'un village déserté. Une bête atroce dévore tout. Elle a commencé par réclamer les vaches. Puis, une fois qu'il n'y avait plus de vache, elle a réclamé les enfants. Maintenant qu'il n'y a plus ni vaches, ni enfants, les femmes du village sont bien embêtées, elles vont devoir y passer... Qu'à cela ne tienne, Béatrice a plus d'un tour dans son sac !

 

Une héroïne intelligente et qui n'a pas froid aux yeux, c'est un régal ! Les auteurs mélangent tradition moyenâgeuse et éléments modernes de manière très originale et avec beaucoup d'humour. Gentils profondément stupides et méchants au bout du rouleau, les codes sont brisés pour notre plus grand plaisir. Toutes en nuances de vert et d'orange, les illustrations renforcent le comique du texte et permettent une pause dans la lecture. Ce roman ravira petits et grands, à partir de 7 ans.

 

Béatrice l'Intrépide de Matthieu Sylvander et Perceval Barrier

L'école des loisirs, 2016

12,50€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.