Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 12:30

Attention attention ! Vous allez entrer en collision avec un objet étrange et non défini. C'est un livre, assurément. Mais ce n'est pas un roman. C'est addictif et passionnant. Voilà un dossier très réussi et un premier volume qui appâte.

 

 

Lorsque Kady rompt avec Ezra, ce dernier pense qu'il vit la pire journée de sa vie. C'est sans compter sur l'horrible entreprise interplanétaire BeiTech qui décide d'attaquer leur planète le même jour. Kady et Ezra se retrouvent obligés de fuir, avec la quasi-totalité de la population de Kerenza. Elle se retrouve à bord de l'Hypatia, un vaisseau de recherche, et il embarque dans l'Alexander, un vaisseau militaire. Très vite, Kady sent que les autorités dissimulent des faits aux passagers. Elle utilise alors ses compétences informatiques pour pirater le système, avec l'aide de Byron Zhang, un informaticien, et d'Ezra. Jusqu'au moment où Aidan, l'Intelligence Artificielle de l'Alexander décide d'attaquer un vaisseau ami...

 

 

Ce livre n'est pas construit comme un roman mais comme un dossier secret regroupant une quantité astronomique de documents (rapports écrits, échanges de mails, codes informatiques,...). La description de la « pensée » de l'Intelligence Artificielle est fascinante et nous rappelle forcément 2001 : l'odyssée de l'espace et son comportement invite à réflechir. Au delà de la volonté de réinventer le roman jeunesse, Illuminae développe un univers cohérent et des personnages attachants. Le format étrange du récit peut perturber au début (les 20 premières pages maximum), mais on se laisse finalement facilement happer par le fond de l'histoire. Suspense et action sont les maîtres mots de cet OVNI littéraire, aussi original qu'inventif. Dès 13 ans.

 

Illuminae ; Tome 1 Dossier Alexander d'Amie Kaufman et Jay Kristoff

Casterman, 2016

19,90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.