Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 17:43

Il existe de nombreux albums sur la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur. Ma grande sœur et moi s'intéresse au problème inverse. Que se passe-t-il quand les grands deviennent ados ? Comment le vit-on quand on est le petit ? Simona Ciraolo nous offre cet album tendre et intimiste, à mettre dans toutes les mains.

 

"En ce moment, j'ai des doutes... Je crois que ma sœur a été remplacée par quelqu'un qui lui ressemble beaucoup." C'est ce que se dit cette petite fille en admirant ses abums photos. Sa grande sœur a bien changé ! Elle dit tout le temps non, ne s'intéresse plus à la mode et cache des tas de secrets. Ses amis aussi se sont renfermés sur eux-mêmes et personne ne lui explique plus rien. Papa et Maman semblent au courant ! Du coup, le vide semble encore plus grand.

 

"Un jour, alors que je passais en revue tous les indices, j'ai repensé à l'époque où ma sœur me disait tout (...) Et j'ai réalisé... à quel point elle me manquait."

 

 

Il est assez rare de trouver un texte aussi juste et émouvant sur cette problématique. Mêlant habilement amour et nostalgie des bons moments passés, il parlera à toutes les sœurs, petites ou grandes. L'illustration renforce l'expressivité des personnages, avec une cadette tour à tour triste et furieuse, et une aînée tantôt renfermée, tantôt pétillantes. Fort heureusement, tout se termine bien car rien n'est plus fort que l'amour entre les deux. Dès 4 ans.

 

Ma grande sœur et moi de Simona Ciraolo

Gallimard Jeunesse, 2016

15,00€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.