Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 12:30

Nous avions aimé et défendu corps et âme le premier roman de Flore Vesco, De cape et de mots. Elle est de retour avec un nouveau récit très différent mais tout aussi bon ! Sciences, mystère et crimes sont au rendez-vous. Préparez vos fioles et éprouvettes, nous allons mener l'enquête !

 

1842, le jeune Louis Pasteur est accepté comme boursier à la très prestigieuse Institution Royale Saint-Louis. Il est passionné par les sciences en tout genre et surpasse de loin ses camarades, malgré une rustrerie qui fait tache. Un soir, un élève se fait mystérieusement attaquer au sein même du collège. Il s'allie à Constance, une jeune pensionnaire intrépide, aussi à l'aise sur une scène de danse que dans un combat à l'épée. Des forces paranormales entrent en jeu mais Louis et Constance s'en tiennent à la science.

 

"Le garçon se releva et lui sourit. Il ne s'excusa pas, ne prit pas un air embarrassé. Non, il se tenait dans l'embrasure de la porte, haut de deux bonnes têtes de plus qu'elle, et il lui souriait. Un instant, Constance fut traversée de l'idée saugrenue que l'école lui appartenait. Et peut-être Paris, aussi. Il agissait comme s'il était partout chez lui. S'il avait décidé d'entrer au Palais-Royal pour visiter la chambre du roi, il se serait sans doute présenté devant la grille, sans cravate, ayant oublié son chapeau, et saluant le garde comme s'il le connaissait. Et ce dernier, déconcerté, lui aurait tenu la porte."

 

On aime Flore Vesco parce que :

- elle sait allier vérités historiques et aventures trépidantes

- elle joue avec les mots de façon intelligente et subtile

- elle se moque de la bienséance et de la haute société

- elle nous offre des personnages féminins au caractère affirmé

 

On aime particulièrement Louis Pasteur contre les loups-garous parce que :

- chaque entête de chapitre est une composition chimique farfelue

- le fantastique est savamment introduit

- les progrès scientifiques de Louis Pasteur sont expliqués de façon simple et compréhensible

 

En bref, je suis un peu déçue parce que ce n'est pas De cape et de mots. Mais j'exulte car c'est Louis Pasteur contre les loups-garous. Ce roman est un savant mélange d'aventures, de sciences et d'humour. Un chef d'œuvre ! Dès 12 ans.

 

Louis Pasteur contre les loups-garous de Flore Vesco

Didier Jeunesse, 2016

15,00€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.