Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2016 5 10 /06 /juin /2016 14:18

Pour la deuxième édition du concours du premier roman jeunesse, organisé par Gallimard jeunesse et en partenariat avec Télérama et RTL, c’est Lucie Pierrat-Pajot qui a remporté le prix et la publication de son ouvrage. Je vous laisse tout de suite découvrir ce petit bijou…


Bienvenue à Larispem, à la fin du XIXème siècle, anciennement Paris, transformé suite à la révolution de 1871. Désormais, les aristocrates et autres bourgeois n’ont plus leur place dans cette cité-état, où les bouchers sont la caste forte, et surtout où tous les citoyens sont à priori égaux. Liberté est mécanicienne, Carmine apprentie louchébem (bouchère). Les deux amies vont régulièrement voler des objets précieux dans les vieilles maisons bourgeoises abandonnées. Un soir, lors d’une expédition, elles tombent sur un homme étrange dont Carmine ne se souvient plus le lendemain et auquel Liberté arrive à voler un carnet indéchiffrable… Peu de temps après, différents attentats sont commis dans la ville. On parle du retour des frères de sang, que la population redoute… mais qui sont-ils ? Auraient-ils un lien avec le mystérieux carnet ?


Végétariens, s’abstenir ! Dans un monde où les bouchers sont une part importante de la population, vous avez intérêt à avoir l’estomac bien accroché. Avec ce premier tome, Lucie Pierrrat-Pajot nous propose un monde rétrofuturiste très réussi ! L’intrigue met un peu de temps à se mettre en place, ce qui permet au lecteur de s’imprégner d’une ambiance très particulière, dans ce Paris réinventé. Le récit est original, les personnages attachants et mystérieux, l’univers très bien travaillé, alors que demander de plus ? La suite ! Une mention toute particulière doit être faite tout de même pour les très belles illustrations qui ouvrent chaque chapitre et renforcent la plongée dans le livre.
À faire découvrir aux jeunes qui aiment lire, dès 12 ans.

 

Les mystères de Larispem 
Tome 1 Le sang jamais n’oublie de Lucie Pierrat-Pajot
Gallimard jeunesse, 2016
16,00€

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.