Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2016 2 28 /06 /juin /2016 12:30

10 ans après la première sortie de son best-seller Le Garçon en pyjama rayé, John Boyne nous offre un nouveau roman bouleversant sur la Seconde Guerre Mondiale. Avec une écriture sans concessions, l'auteur se glisse encore une fois dans la peau d'un enfant...

 

1936, Pierrot, né d'une mère française et d'un père allemand, se retrouve orphelin. Il va devoir quitter Paris et son ami Anshel pour rejoindre un pensionnat à Orléans. Sa vie bascule entièrement le jour où sa tante Beatrix, qu'il n'a jamais connue, décide de l'accueillir chez elle, en Autriche. Il découvre alors une maison perdue tout en haut de la montagne. Sa tante y est gouvernante pour "Monsieur et Madame", lorsqu'ils viennent en vacances. Monsieur et Madame ne sont autres qu'Adolf Hitler et Eva Braun. Du haut de ses 7 ans, Pierrot, renommé Pieter, plonge alors dans une idéologie qu'il ne comprend pas. Aura-t-il le recul nécessaire ?

 

"Hitler allait de convive en convive, parlant politique comme toujours et, quoi qu'il dît, chacun opinait du chef en affirmant qu'il avait parfaitement raison. Il leur aurait annoncé que la lune était en fromage, ils auraient répondu : "Mais bien sûr, mein Führer. C'est de l'emmenthal."

 

Pierrot commence sa vie au sommet de la montagne et, au fil des mois, entame une descente impressionnante. Fasciné et terrifié en même temps, Pierrot va s'armer de contradictions et finir par s'armer, contre tous, au profit du nazisme. Comparable à La mort est mon métier de Robert Merle, ce roman retourne les tripes, la violence étant accentuée par l'empathie qu'on ne peut que développer pour Pierrot. L'un des meilleurs romans jeunesse sur la Seconde Guerre Mondiale. Dès 13 ans.

 

Le garçon au sommet de la montagne de John Boyne
Gallimard Jeunesse, 2016
13,00€
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.