Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2016 5 17 /06 /juin /2016 12:30

Après Réseau(x), Instinct et U4.Stéphane, Vincent Villeminot se lance dans le roman noir avec une série qui promet ! La brigade de l'ombre a toutes les qualités pour devenir un classique du genre, pour ados. Et ça tombe plutôt bien parce qu'il n'en existe pas beaucoup !

 

Lorsque le commissaire Markowicz arrive sur les lieux du crime, à Paris, il devine tout de suite que c'est une mise en scène, destinée à faire réagir la Brigade. La victime n'a pas été dévorée par une goule. Alors, pourquoi les pousser à intervenir, alors qu'ils sont spécialisés dans les attaques de goules ? Son enquête va mener la brigade à Rennes, là où vivent l'ex-femme et les deux filles de Markowicz. Et si tout cela n'était qu'un avertissement ? Et si la prochaine victime visée n'était autre que Fleur, sa fille aînée ?

 

 

"Il était temps d'arrêter de faire semblant. Il releva la tête et posa la question qui le taraudait depuis près d'un heure :

- À quoi joue-t-on, Léon ? Pourquoi la Brigade prend-elle ce dossier ?

Le Patron n'eut pas l'air surpris mais ne lui expliqua rien. Il étrécit simplement les paupières, ce qui était sa façon préférée de ne pas répondre."

 


L'atout majeur de ce roman est sa construction. Les personnages sont introduits tour à tour, avec chacun ses spécificités et sa part de folie. Il y a Anne-Cé, l'ex-femme, psy et perdue dans sa vie de femme célibataire. Fleur, bien-sûr, et Adélaïde, sa sœur, clairement précoce. Et puis la Brigade, peuplée de personnages hauts en couleur : Markowicz, boiteux et alcoolique, Bosco, "le quasi-nain en blouse" dit Gimli, Toussaint Fermeture dit "Jimi" en référence à Jimi Hendrix, lieutenant attribuant les surnoms, "les Parques" (Anna, Willa et Gilberte dite "Maman"). Autrement dit, une joyeuse bande sans queue ni tête, complètement déguingandée. Au milieu de cette brigade débarque la capitaine Jobert dite "Diane de Moitié", sanctionnée par sa hiérarchie pour cause de problème de violences.

Mais un bon roman noir ne le serait pas sans ses petites touches d'humour, savamment distillées au fil des pages. En plus de cela, les éléments fantastiques s'intègrent parfaitement à l'histoire. Dur dur d'en dire davantage alors pour en savoir plus, lisez-le !!!! Un premier tome exceptionnel, dès 13 ans.

 

La brigade de l'ombre de Vincent Villeminot
Tome 1 La prochaine fois ce sera toi
Casterman, 2016
15,90€

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.