Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 12:30

Mais de quoi peut bien parler un roman avec un hamster sur la couverture ? Il est vrai que, nous aussi, nous avons été intriguées en le sortant des cartons. Je peux vous affirmer, après l'avoir lu, que même si le hamster a sa place dans l'histoire, le pitch est plus humain... Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir de suite par vous-même !

 

Sauveur Saint-Fils est installé en tant que psychologue depuis quelques années à Orléans. Son cabinet fonctionne bien, un peu trop bien même. En effet, papa de Lazare, petit garçon très curieux de 8 ans, Sauveur a du mal à gérer son emploi du temps. Alors, entre deux clients, il tente de s'occuper comme il peut de son petit bonhomme. Mais ce dernier n'est nullement préoccupé par cette situation. Bien au contraire, sa curiosité est attisée par la porte entrouverte donnant sur la salle de consultation. Il est vrai qu'y défilent de bien étranges personnages : une ado qui se taillade les bras, une autre qui fait des crises de phobie scolaire... Sauveur aimerait pouvoir tous les sauver justement, mais est-ce vraiment toujours possible ? Et puis, pourquoi a-t-il beaucoup de mal à parler de l'accident qui a coûté la vie à sa femme ? Et pourquoi n'y a-t-il aucune photo d'elle à la maison ?

 

"Sauveur ouvrit la porte de la salle d'attente en douceur. Si les gens n'étaient pas prévenus, ils avaient un mouvement de surprise en l'apercevant.
- Madame Dutilleux ?
Madame Dutilleux arrondit les yeux et Margaux baissa les siens.
- Nous avons rendez-vous. Je suis Sauveur Saint-Yves. C'est par ici.
Il désigna son cabinet de consultation de l'autre côté du couloir puis s'effaça. En passant devant lui, madame Dutilleux, la quarantaine, menue dans son jean slim, ressera la ceinture de sa veste en cuir. Margaux, 14 ans, s'enrobant ou se dérobant dans sa doudoune, laissa flotter son écharpe en laine et ses longs cheveux.
Sauveur captait tous les signaux qu'envoient les corps, surtout à ce moment très intense de la première fois. Les quelques pas de Margaux et de sa mère pénétrant sur son territoire lui firent sentir l'hostilité de l'une et la méfiance de l'autre.
"

 

C'est un roman très puissant, bouleversant même que nous offre Marie-Aude Murail avec, en filigrane, un thriller. Tour à tour, suivez différents personnages, tous liés à leur psychologue ou à son fils. Grâce à cette écriture, à la fois forte et touchante, parcourez ce petit monde où de forts tempéraments vont être poussés à l'extrême, où des complicités vont être bousculées, des visages inconnus révélés. L'auteure réussit à décrire et à nous faire ressentir de façon très réaliste les sentiments et attitudes des personnages. Laissez-vous tenter par ce roman surprenant du début jusqu'aux dernières pages, à offrir ou découvrir à partir de 14 ans.

En prime, voici une courte vidéo où l'auteure nous parle de ce roman !

Sauveur et fils ; Saison 1 de Marie-Aude Murail
L'école des loisirs, 2016
17€

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.