Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2016 5 29 /04 /avril /2016 12:30

Vous ne connaissez pas encore Robin Pineau et Tom Chegaray ? Ça ne va pas durer longtemps... À la tête de la nouvelle maison Toro Edition, ils nous offrent un superbe album inspiré de la culture des Hopis, Indiens du nord-est de l'Arizona. Et il n'y a pas à dire, tout est réussi !
 

 

 

Avant toute chose, les kachinas sont des esprits de la Nature, représentant l'air, le feu, les serpents, les différents éléments qui composent la vie des Hopis. Physiquement, ils sont symbolisés par des danseurs ou des poupées de bois offertes aux enfants pendant les fêtes. Et la petite Nampeyo a bien envie de savoir comment on les fait, ces kachinas ! Papy lui explique, étape après étape : d'abord, trouver le bois...

 

"- C'est quoi du bleu-vert Papy ?

Pour trouver cette couleur, marche plusieurs jours à travers le désert jusqu'à la grotte de cuivre. Gratte les parois pour en détacher des morceaux. Puis réduis-les en poudre pour faire un pigment."

 

 

Cet album regorge de qualités. Les illustrations de Tom Chegaray, à la fois douces et modernes immergent enfants et adultes dans cet univers amérindien. Et les textes de Robin Pineau réhabilitent totalement cet artisanat trop méconnu. Le vocabulaire choisi accentue également cette volonté d'enrichir le lecteur et en fait un album adapté à tous les âges. La relation d'apprentissage entre le grand-père et sa petite fille et les tons pastels employés nous enveloppent de tendresse. De plus, certaines pages sont découpées en case, permettant de familiariser les enfants à la bande dessinée. Bref, un album parfaitement réussi et une maison d'édition à suivre de près ! À partir de 4 ans.

 

 

Papy, comment fait-on une kachina ? de Robin Pineau et Tom Chegaray

Version anglaise : Grandpa, how do you make a kachina ?

Toro Edition, 2016

15€
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.