Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2016 2 26 /04 /avril /2016 12:30

Qui n'a jamais rêvé de se retrouver dans la tête son animal favori ? Qui n'a jamais souhaité vivre la vie de centre équestre, même la nuit, quand tous les cavaliers sont couchés ? Bonne nouvelle, les éditions Belin rééditent Bienvenue au club, le journal intime du cheval Crac, écrit par Sylvie Overnoy, et vous en donnent donc l'occasion ! Un format pour emporter partout et des couleurs vives pour un récit toujours aussi réjouissant.

 

Suivez donc les aventures de Crac qui nous guide avec ses mots, de son élevage au centre équestre. On constate que quitter son foyer de naissance et ses amis pour se retrouver en territoire inconnu n'est pas chose facile ! Heureusement, Crac est une crème et ne tarde pas à s'acclimater. Il accepte sans trop de problèmes cette vie rythmée par les carottes et les séances de manège... Crac se fait aussi de nombreux amis : entre Darling la jument obsédée par le prix de Diane, Kipling le poney malicieux, Muffin le chien toujours débordant d'énergie et les autres, l'entraide et la bonne ambiance règnent au club.

 

"Les différents Cavaliers

Au début j'avais beaucoup de mal à m'y retrouver parmi les cavaliers, mais ça vient.
Une chose très importante, c'est qu'il y a les Cavaliers qui montent à cheval et les Cavaliers qui ne montent pas à cheval. Ceux-là disent "Je vais juste regarder cinq minutes" et ils vont dans les Tribunes parler pendant que nous, on Travaille. Quand ils font trop bruit Vincent "Moins fort là-haut s'il vous plait" et on ne les entend plus du tout.
[...]
Pour reconnaître les Cavaliers, on peut regarder leurs Crins qui sont de plusieurs nuances différentes. Il y a beaucoup de Cavaliers bais, très peu de Cavaliers alezans, quelques Cavaliers gris (plus ou moins clair) et pas mal de Cavalier à crins lavés sur les longueurs mais bizarrement plus foncés près de la tête sauf quand il y a "Je suis retournée chez le coiffeur, il était temps".
Les Cavaliers ne contiennent pas tous la même chose. Par exemple, Véro contient plutôt des Pommes, Clément contient souvent des Carottes, Sandrine contient du Sucre-c'est-plus-pratique, et Monsieur Reverchon contenait du Pain qui craque, quand il montait encore sur mon dos (je vais raconter). Je n'ai pas encore vu de Cavalier qui contienne toutes ces choses à la fois.
Dommage
"

 

Un récit ébouriffant, raconté (presque) au jour le jour par un narrateur surprenant, bourré d'humour et de tendresse. Belin nous fait le plaisir de sortir trois tomes simultanément : Bienvenue au club !, Surprise au club ! et Heureux au club !. Très vraisemblable, ce livre est à mettre entre toutes les mains ! Dès 10 ans
 

Bienvenue au club ! de Sylvie Overnoy

Belin Jeunesse, 2016

17,00€

Partager cet article

Repost 0
Published by Élise Guillaume - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.