Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 12:30

Envie d'un roman frais, léger et original ? T.S. Easton nous propose un roman sur... le tricot ! Les éditions Nathan ont parié sur cet opus décalé et loufoque qui m'a conquise de suite. Et il sort le 10 mars 2016 ! Un deuxième volume serait d'ailleurs déjà sorti au Royaume-Uni... On l'attend de pied ferme !

 

Suite à un malheureux concours de circonstances, Ben Fletcher, ado sans soucis, se retrouve à voler de l'alcool au supermarché. Pire, il provoque un accident avec la dame qui fait traverser les petits. Elle porte plainte et Ben intègre un programme de probation. Il doit alors rédiger son journal intime, « donner en retour » et, surtout, suivre un cours parmi une liste imposée. Il a le choix entre mécanique (avec son père), Microsoft Office (pour débutants, ce qu'il n'est clairement pas), poterie ou tricot. Par défaut, il choisit le cours de tricot, en se disant que personne ne le saura jamais. Manque de chance, la prof est la mère de Megan, la fille dont il est secrètement amoureux... Il lui fait jurer de garder le secret. Mais très vite, il se passionne. Le tricot l'obsède, à tel point qu'il y passe tout son temps libre. Au risque de mentir à tout le monde autour de lui...

 

 

"Entretien automobile avec Nigel Fletcher. Ça veut dire réparer des voitures avec mon père ! Un truc que je déteste, et qu'il me fait déjà faire le week-end.

Tricot. Tricot ?! Un cours adapté ? Que peut bien sous-entendre Mme Gunter ? Laisse-t-on de dangereux criminels s'approcher d'aiguilles à tricoter ? Donne-t-on un crochet à un homme qui a mangé les reins d'un marchand de glaces ? J'en doute. Cela dit, le cours est animé par Mlle Swallow, ma prof d'anglais. Comme j'ai déjà dû le dire, Mlle Swallow est super canon. Je ne répèterai pas ce que Joz dit sur elle, surtout la partie avec la crème fouettée."

 


Après cette vague de romans fantastiques ou aux sujets difficiles, qu'il est bon de se plonger dans un roman réaliste terriblement drôle ! Les quiproquos s'enchaînent, Ben s'enfonce dans ses mensonges (finalement assez insignifiants) et on se demande sans cesse comment il va pouvoir démêler tout ça. L'évolution de Ben et de ses relations avec les autres est très bien décrite. Si les différents événements manquent légèrement de crédibilité, ça n'ajoute qu'une touche de plaisir supplémentaire à la lecture. Et je suis prête à parier qu'une fois le roman terminé, vous aurez envie d'apprendre à tricoter ! Dès 13 ans.

 

 

Les garçons ne tricotent pas (en public) de T.S. Easton
Nathan, 2016

15,95€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.