Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 12:30

On a adoré son précédent roman Elyssa de Carthage, on est tout aussi fan du nouveau ! Cette fois-ci, c'est une enquête aux méthodes originales qui attend le lecteur...


"Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil.
Se présenter au 30 Portobello Road et demander une théière
".

 

C'est grâce à cette annonce que l'aventure commence pour notre héros : Christopher, ancien journaliste au chômage. Très intrigué par l'annonce, il s'y présente et décroche le poste. Rien de très compliqué jusque là, me direz-vous ? Mais tout se complique quand son employeur, Mr Banerjee, détective privé, lui annonce que son métier est de veiller sur ses siestes et de le réveiller au bout de 26 minutes. Précisément. Et plus surprenant encore : c'est pendant ces siestes qu'il résout les enquêtes de ses clients grâce à des rêves à la portée symbolique. À peine le temps de prendre ses marques que voici déjà une nouvelle enquête : Lord Scriven se présente en affirmant qu'il vient d'être assassiné. Fort heureusement, son esprit a pu trouver refuge dans le corps de son majordome, ici présent.

 

"- Bonjour, monsieur ! Cherchez-vous quelque chose en particulier ?
- Oui, fis-je. Une théière.
- Oh ! très bien. Vous avez un modèle précis en tête ? J'en ai quelques-unes.
- Eh bien... Non, je ne cherche rien de spécial. Mais je pensais que... [...]
Un doigt sur les lèvres, elle balaya les étagères du regard, avant de s'arrêter sur une candidate aux flancs blancs et rebondis, parcourus de ces idéogrammes bleus qui, pour autant que je le savais, pouvaient tout aussi bien être des paroles de sagesse qu'une insulte telle que "Allez vous faire cuire un œuf !" Elle s'en saisit et me l'exhiba comme si elle venait de déterrer un tibia de diplodocus.
"


Encore une fois, Eric Senabre fait dans l'originalité et c'est très réussi ! Accompagné de deux enquêteurs aussi loufoques l'un que l'autre, plongez dans les ruelles sombres de Londres dans les années 1900 mais, attention, vous n'en ressortirez pas indemne ! L'écriture est à la fois travaillée et prenante, les personnages attachants et surprenants, que demander de plus ? Ah oui, la suite bien sûr ! En espérant qu'elle arrivera très bientôt !
À partir de 12 ans.

 

Le dernier songe de Lord Scriven d'Éric Senabre
Didier Jeunesse, 2016
14,20€

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.