Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 12:30

Nouvelles venues dans l'édition jeunesse, les éditions Zethel commencent fort ! Leur volonté est claire : offrir des livres pour grandir et éveiller la curiosité des enfants. Les aventures d'Héloïse de Saint-Phalle servent totalement cette ambition, en mêlant habilement les détails historiques et le suspense.

 

Nous sommes en 1792. Héloïse de Saint-Phalle, ses parents et sa gouvernante cherchent à fuire la France et à rejoindre l'Angleterre par la mer, étant de fervents défenseurs de la monarchie. Malheureusement, la tentative de fuite échoue. Si les parents embarquent, Héloïse et Madame de Boisgobey restent sur le sol français. Une seule solution : rejoindre la tante d'Héloïse à Paris et essayer de trouver un moyen de rejoindre l'Angleterre. Sur la route, les deux femmes se font passer pour des révolutionnaires et croisent Brutus, un jeune sans-culotte avec un sens de la déduction à toute épreuve. Nul doute que nos deux jeunes héros seront amenés à se croiser à nouveau...

 

 

"Celui-ci (Brutus) se livre peu à peu. Son père, Jacques Montsoreau, veuf depuis peu après sa naissance, tient une épicerie rue du Bac. La Révolution a porté un coup très rude à son commerce car ses principaux clients étaient les nobles du quartier. Mais, malgré ça, l'homme a rallié le nouveau gouvernement et se trouve être un membre actif de la section de la Fontaine-de-Grenelle.

- La section ? demande Héloïse.

La gaffe de la jeune fille embarrasse la gouvernante. Nul n'est censé ignorer les nouvelles institutions créées par la Révolution, sauf ceux qui se montrent indifférents ou hostiles à ce qui se passe en France."

 

 

Dans les romans historiques jeunesses, la mode est à la figure féminine forte. Héloïse n'y coupe pas. Elle n'a pas froid aux yeux, monte à cheval et n'hésite pas à se déguiser en garçon, tout ça sans se départir de son éducation aristocratique. La Révolution est au cœur du récit, les auteurs nous rappelant sans cesse les principaux événements (la prise de la Bastille, la fuite à Varenne,...). Brutus, quant à lui, est entouré d'un mystère bien épais, dont on ne doute pas qu'il s'éclaire dans les tomes suivants. Ce premier volume apporte juste ce qu'il faut d'indices pour nous donner envie de lire les tomes suivants. Il allèchera filles et garçons intrigués par les récits historiques et les romans d'aventures, avec juste ce qu'il faut de romantisme. Dès 11 ans.

 

 

Les aventures d'Héloïse de Saint-Phalle ; Tome 1 Il faut sauver la reine !

Carl Aderhold et Michèle Lancina

Éditions Zethel, 2016

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.