Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 12:30

Sarbacane, éditeur de création, commence 2016 en beauté avec un album hors du commun, tout en beauté et en sensibilité. Didier Lévy et Tiziana Romanin nous plonge dans une histoire anodine en apparence, pour nous révéler au final toute sa profondeur.

 

Par un doux après-midi de novembre, Franz et Dora se promènent dans le parc. Lui est malade et profite avidement de ces petits instants de bonheur avec sa bien-aimée. Soudain, le couple fait la rencontre d'Ingrid, une petite fille en larmes car sa poupée a disparu... Franz, ne pouvant laisser ce terrible chagrin dévaster Ingrid, lui invente une histoire : sa poupée est partie en voyage. Elle lui écrit régulièrement des lettres, mais les adresse à Franz, car Ingrid ne sait pas lire. Notre héros va donc s'atteler à la lourde tâche de rédiger des lettres fictives, pour réparer le cœur brisé d'une petite fille. Serait-ce le moment de gloire de cet écrivain insatisfait de tous ses manuscrits ?

 

"- Mais pourquoi pleures-tu ? lui demande Dora en s'agenouillant près d'elle.

- C'est ma poupée, sanglote la fillette, elle a disparu.

Franz sourit.

- Elle n'a pas disparu, ta poupée, dit-il. Elle est juste partie en voyage."

 

 

Au delà de l'amitié, du réconfort, de la douceur de cet album, c'est une anecdote de la vie de Franz Kafka que nous retrace ici Didier Lévy. Tous les personnages ont réellement existé, comme nous l'explique la page finale. Les illustrations de Tiziana Romanin, tout en sépia; nous immergent dans une bulle de bonheur de laquelle on n'a que peu envie de ressortir. Si les plus jeunes passeront évidemment à côté de la référence à Kafka, ils apprécieront tout de même l'album en tant que tel, et s'attacheront aux personnages de façon durable. Un magnifique album ! Dès 4 ans.

 

Franz, Dora, la petite fille et sa poupée de Didier Lévy et Tiziana Romanin

Sarbacane, 2016

15,90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.