Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 12:30

Une fois encore, Exprim' revient avec un roman coup de poing, un texte fort, une auteure de génie ! Marion Brunet prend la parole pour tous les marginaux, les révoltés et nous offre un récit politique parfaitement maîtrisé. Un coup de cœur.

 

Ils sont sept : Jeanne, Basile, Tonio, Marc, Alison, Jules et Lucie. Lorsqu'ils décident de participer à cette manifestation contre l’austérité, ils n'imaginent pas à quel point leurs vies vont basculer. Tout d'abord, ils se rencontrent et, brutalement, leurs révoltes personnelles s'unissent et ne font plus qu'une. Ils décident alors de s'installer ensemble, en squat autogéré et de défendre leurs idées anarchistes. Tous les sept, au détriment de leurs études et de leurs familles, s'engagent, se radicalisent dans ce mode de vie en marge de la société. Les amitiés se nouent, indéfectibles. Et, au milieu de cette meute, Jeanne et Basile découvrent l'amour, le vrai, celui qui change une vie.

 

 

"Alison caresse des yeux les épaules de Marc, les rides de Tonio, les mains entrelacées de Jules et Lucie. Et puis elle plonge son regard dans celui de Jeanne, lance des messages d'anticipation joyeuse. Jeanne répond d'un immense sourire ; presque un rire, d'ailleurs.

Vivre en meute, avec les copains... Aucun d'entre eux n'a été préparé à ça : élevés dans le respect de la propriété, dans la peur des lois, dans l'idée que passer de seul à plusieurs c'est fonder une famille. Payer son loyer, travailler. Et pourtant, Jeanne le sent : elle est prête depuis longtemps, elle n'attendait que ça. Ils n'attendaient que ça.

Une vie différente. (...)

Dans sa nonchalance habituelle, Basile éclate de rire et ajoute :

- Ça va être génial, d'habiter tous ensemble !"

 

 

Dans le désordre raconte des vies qui se rentrent dedans, bouscule notre confort quotidien et nous pousse à réfléchir. Alternativement violente, politique et bouleversante, Marion Brunet mène le récit avec rythme et brio, ne nous laissant aucun répit. Les personnages évoluent dans leurs idées, leurs visions de la famille, leurs personnalités. Ils assument un rêve de société différente, de résistance tout en se confrontant inévitablement à la réalité du monde d'aujourd'hui. Ce roman ne peut laisser insensible et nous balade entre des moments de révolte intérieure et des dialogues plein de pudeur et de douceur. Si, comme moi, vous voulez vous retrouver en larmes dans le train sur les 50 dernières pages, lisez-le. C'est un bijou !

Dès 15-16 ans, selon la sensibilité des lecteurs.

 

 

Dans le désordre de Marion Brunet

Éditions Sarbacane, Exprim', 2016

15,50€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.