Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 12:30

Imaginez que vous débarquiez par hasard au Moyen-Âge. Et imaginez que le Moyen-Âge ressemble à notre époque et que vous veniez du futur ? Intéressant, n'est-ce pas ? C'est le postulat que pose Nathalie Stragier dans son roman Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous. Humour et réflexion, ce roman a tout pour plaire. Et moi, il m'a plu !

 

Andrea vit seule avec ses frères et son père. Elle mène une vie tranquille, jusqu'au jour où elle remarque un étrange groupe. Quelques jeunes filles de 16 ans, habillées toutes de la même manière, traînent devant le lycée. Elles sont étonnamment laides, ce qui attire le regard d'Andrea. Le soir même, l'une d'entre elles, Pénélope, se retrouve devant le lycée, perdue, désemparée. Andrea décide de la ramener chez elle et cherche à comprendre d'où elle vient. Et soudain, c'est la révélation ! Pénélope lui avoue qu'elle vient du futur et que cette année - 2019 - est la dernière du Moyen-Âge arriéré. Dans les prochains mois, quelque chose les fera basculer dans la Renaissance. Mais Pénélope refuse d'avouer ce que c'est.

 

 

"- Je n'ai pas le droit de te le dire, mais puisque je suis coincée ici, tant pis, je n'ai plus le choix. Je suis née en l'an 2171.

Elle m'a regardée pour voir ma réaction. J'ai estimé qu'il valait mieux ne pas la contrarier. Je ne voulais pas qu'elle devienne violente. J'ai pris un air poli.

- Vraiment ?

- Le 2 juin 2171 exactement. J'ai seize ans.

Cette fille était schizophrène, ou un truc comme ça."

 

 

Le mystère reste entier pendant toute la première moitié du roman. Petit à petit, comme Andréa, on accumule les indices et on essaie de comprendre : Pénélope a peur des hommes, a l'habitude de se promener nue, ne s'épile pas, a une fascination sans borne pour les sèche-cheveux,... Cette première moitié regorge de drôlerie mais reste finalement assez classique. En revanche, le roman prend toute son ampleur après la révélation de Pénélope. Ici commence une réflexion philosophique passionnante, sur un ton désopilant de roman d'aventure. Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous nous habite encore une fois la dernière page tournée. Alors, qu'est-ce qui nous attend en 2019 ? Dès 13 ans.

 

 

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie Stragier

Syros, 2016

16.90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

stellade 30/03/2016 14:43

Je l'ai commencé hier, hâte d'y retourner.

Librairie L'Emile 10/05/2016 07:17

Alors, finalement, il vous a plu ? Si vous souhaitez rencontrer l'auteure, elle sera en signature à la librairie le samedi 21 mai !
http://www.librairie-emile.com/2016/05/evenement-nathalie-stragier-dedicace-21-mai-fille-du-futur.html

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.