Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 12:30

Deuxième titre de la collection Pop chez Rageot, Comment se débarrasser d'un vampire (avec du ketchup, des gousses d'ail et un peu d'imagination) confirme l'immense potentiel de cette collection. Humour, références aux classiques de la littérature et héros attachants, cet opus possède les mêmes ressorts que La vraie recette de l'amour et nous offre pourtant une histoire totalement différente.

 

Cette année, Zazie a reçu un journal intime à Noël. Surnommé tour à tour Zébulon, Zorro ou Zinédine, celui-ci va devenir son principal confident. Surtout qu'à l'écrit, on ne décèle pas le zozotement de Zazie ! Notre héroïne a une vie normale : deux meilleures amies et demi (Anaïs ne l'est qu'un jour sur deux !), deux pires ennemies et demi (Anaïs le devient l'autre jour sur deux !), des parents qui brident totalement son imagination, un cousin qui n'aime pas se déguiser en fille et un goût immodéré pour la lecture. Un beau jour, elle apprend que Madame Cuche, sa maîtresse, tombe malade et est remplacée pour une durée indéterminée par Monsieur Labat. Grâce à sa lecture de Dracula, Zazie ne se laisse pas duper ; habillé de noir, "un visage très pâle, une bouche rouge vif, un nez crochu et des sourcils monstrueux", Monsieur Labat est un VAMPIRE ! Vite, il faut passer à l'action !

 

 

"Je t'explique. Celui qui est venu te marcher dessus sans s'excuser, c'est mon chat Roudoudou. Je dis chat, mais c'est peut-être une chatte : Roudoudou est si gras et poilu que personne n'a jamais pu savoir si c'était un mâla ou une femelle. (...) Ma copine Anaïs prétend que Roudoudou n'est pas un chat, mais une nouvelle espèce conçue en laboratoire par un savant fou. Moi, je crois que c'est Anaïs qui a été fabriquée par un savant fou."

 

 

Zazie est l'une des héroïnes les plus attachantes qu'il m'ait été donné de rencontrer. Son imagination sans limites et son courage exceptionnel la rendent unique et on ne peut qu'adhérer à son histoire. La mise en page intérieure est très agréable, le texte étant agrémenté d'illustrations et d'annotations manuscrites. Si vous aussi, vous brûlez de savoir Comment se débarrasser d'un vampire, jetez-vous sur ce roman, dès 9 ans !

 

 

Comment se débarrasser d'un vampire (avec du ketchup, des gousses d'ail et un peu d'imagination)

de J.M. Erre et Clémence Lallemand (illustrations)

Rageot, 2016

11,90€
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.