Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 12:30

Fred Bernard et François Roca nous ont habitués à des albums d'une grande qualité. Leur production de cette année ne déroge pas à la règle. Anya et Tigre Blanc est l'un des plus beaux albums de 2015. Illustrations, récit, choix de narration, tout est maîtrisé, faisant de cet album un véritable chef-d'œuvre. 

 

Le Temps nous raconte ce fait divers qui a secoué le pays du Grand Blanc il y a une éternité. Années après années, toute une génération d'enfants disparaît, mystérieusement. Au début, ce sont des nouveaux-nés. L'année suivante, des enfants de 1 an. Jusqu'au jour où Anya, 13 ans, se fait enlever. Son frère jumeau a disparu et elle a grandit avec Tigre Blanc, qui, comme tous les autres animaux, comprend le langage des Hommes. Elle retrouve son frère en captivité et essaie de comprendre ce qui se cache réellement derrière ces disparitions.

 

 

"Moi, je suis le temps. Pas le temps qu'il fait ! Le temps qui passe... Les femmes me craignent plus que les hommes, mais elles me résistent mieux et vivent plus longtemps qu'eux."

 

 

Véritable conte des origines, Anya et Tigre Blanc émerveille par son texte poétique, son sujet haletant et ses peintures superbes. Couleurs froides pour le décor extérieur, ton chaud pour les scènes intérieures, les illustrations pleine page donnent toute sa dimension à ce conte fantastique et fabuleux. Le texte imagé soulève des problématiques sérieuses comme l'enlèvement d'enfants ou la cohabitation hommes/animaux. De plus, le parti pris de faire du Temps le narrateur donne une dimension originale au récit. Cet album sensationnel fait voyager, rêver, s'émerveiller, dès 7 ans.

 

 

Anya et Tigre Blanc de Fred Bernard et François Roca

Albim Michel Jeunesse, 2015

19,00€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.