Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 12:30

Il y a de bonnes maisons d'éditions québécoises. Il y a de bons auteurs français. Et si on mêlait les deux ? Élodie Loisel nous offre un début de série intéressant aux éditions ADA. Une jolie couverture, un pitch intrigant, un parti pris original : de quoi se laisser tenter !

 

 

Les druides de Brocéliande sont en plein regain d'espoir. Alors que la porte du Paradis Perdu est scellée depuis 18 ans, divisant ainsi les êtres magiques, l'héritier de Merlin a enfin atteint la majorité. Lui seul est capable de réouvrir cette porte. Mais pour cela, il va falloir le former dans le plus grand secret car Gargantorix, le druide coupable de cette division, vit toujours ! 

Lorsque Kenric, jeune ardéchois de 18 ans, se rend à un festival en Bretagne, il est loin de s'imaginer ce qu'il va lui arriver... Il se fait enlever, avec la complicité de la police ! La réalité des faits ne lui plaît pas du tout : il est sélectionné pour devenir novate, apprendre les savoirs druidiques, avec 5 autres jeunes comme lui. Parmi eux 6 se cache l'héritier de Merlin. Commence alors un apprentissage long, semé d'embûches. Heureusement que Kenric peut compter sur ses nouveaux amis Anaël et Briz.

 

 

"- Kenric, tu es sous mon autorité et tu resteras ici jusqu'à ce que je t'ordonne de partir !

Reglementix sous-estime son adversaire. Kenric esquisse secrètement un sourire : il venait de trouver la faille du vieillard... Il le pousserait à bout jusqu'à ce que celui-ci lui demande de faire ses valises et de quitter Brocéliande. (...) Rien de tel qu'une bonne et énorme bêtise dans ce petit monde druidique si parfait, car au pays des imbécilités, si Kenric n'était pas le roi, il pouvait tout à fait postuler pour la place du prince !"

 

 

Quel plaisir de se plonger dans un roman dans lequel nous croisons Viviane, la dame du Lac, Lancelot et Arthur ! Ce roman parvient à nous plonger dans une Brocéliande connue, bien que plus mystérieuse... Les personnages évoluent au fil des pages, notamment Kenric, rebelle et farouche. Mais chacun va s'adoucir grâce à l'amitié naissante, la découverte de ses pouvoirs. Le récit se poursuit de suspense en rebondissements, nous laissant sur un twist final parfaitement maîtrisé et nous donnant envie de nous jeter sur le deuxième volume. Un très bon premier volume, à partir de 12 ans !

 

Le secret des druides

Tome 1 L'héritier de Merlin

Tome 2 Les trésors de Merlin

Éditions ADA, 2015

9,75€ chaque

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.