Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 12:30

L'école des loisirs n'a de cesse de nous émerveiller. Cette année, ils ont choisi d'éditer un livre étonnant, au concept très original. B.J. Novak a écrit Le livre sans images le mieux adapté aux plus jeunes. Prenez un conteur en or, des enfants et le résultat est exceptionnel !

 

Dans cet album, à la place des images, des mots. Des mots qui changent de couleur, de taille, de typographie, mais toujours des mots destinés à être lus. Et c'est là toute l'originalité de cet album, qui part du principe que l'adulte est un lecteur studieux, qui s'applique à prononcer tout ce qui est écrit. Tout ? Tout ! Alors, on peut lui faire dire n'importe quoi !

 

 

"J'ai une tête remplie de pizza aux myrtilles. Attends une seconde ! Est-ce que tout le livre est une blague ? Je peux arrêter maintenant ? Non ?! Et voici venu le moment de te chanter ma chanson préférée ! Une chanson ? Je dois vraiment chanter... Glou glou glou. Je suis un gros grillon."

 

 

Et le narrateur un brin sadique, tel l'hypnotiseur dans un spectacle, ne se prive pas de lui faire proférer des âneries, des absurdités, des bruits, de le faire chanter, bref, de le ridiculiser... pour la plus grande joie des enfants qui se retrouvent, pour une fois, en position de force. De quoi leur faire comprendre la valeur et le pouvoir de l'écrit ! L'auteur a également prévu les réactions de l'adulte (rien n'empêche d'en rajouter) qui est invité à s'amuser lui aussi à la lecture, car il lui faut y mettre du ton et de l'enthousiasme ! Inattendu et drôle, autant pour l'adulte conteur que pour les enfants spectateurs ! Dès 4 ans.

 

Le livre sans images de B.J. Novak

L'école des loisirs, 2015

12,50€

"Le livre sans images", lu par son auteur !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.