Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 12:30

Cécile Alix est une auteure prolifique. Parmi ces dernières parutions, une m’a particulièrement plu : La mémé du chevalier. Ce petit roman paru chez Magnard jeunesse qui, comme je vous le disais dans un article précédent (Un éléphant pour le thé de Linda Groeneveld), propose depuis quelque temps une collection pour les petits et grands lecteurs à partir de 8 ans. 
 


Aujourd’hui, c’est la catastrophe ! La princesse Azéline a disparu. Son père, le roi Adhémar, décide de faire appel au chevalier Alcide l’intrépide pour la retrouver. Le problème est que notre chevalier n’a pas exercé son métier depuis quelques années, faute de personnes à sauver ou de dragons à pourfendre. Le voici donc parti pour une nouvelle aventure. Mais à la dernière minute un personnage inattendu décide de le rejoindre : sa mémé. Elle aussi veut participer, rencontrer le roi, voir un dragon pour la première fois... Bien des surprises les attendent ! 



Il me faut saluer l’originalité de ce roman ! Il se compose d’un savant mélange d’humour, d’aventure et de mystère, le tout accompagné d’illustrations absolument géniales. Notons aussi le travail relativement important sur l’écriture, avec beaucoup de rimes et de jeux de mots qui renforcent l’humour du roman et le vocabulaire des enfants. Les personnages sont attachants, surprenants et sauront plaire aussi bien aux petits qu’aux grands lecteurs ! À faire découvrir à partir de 8 ans. 

 

 



 

La mémé du chevalier de Cécile Alix
Magnard jeunesse, 2015
9,90€



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.