Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 12:30

Axl Cendres et la collection Exprim' de chez Sarbacane se sont parfaitement trouvées. L'auteure décrit les tourments individuels avec brio, s'inscrivant dans la lignée de son éditeur. Une plume acérée, forte et en même temps très tendre : voilà ce qu'on retrouve avec bonheur dans son nouveau roman Dysfonctionnelle.

 


Pourquoi Dysfonctionnelle ? Parce que Fidèle vit dans une famille hors-norme, où chaque personnalité détonne, où rien ne fonctionne comme chez les autres. Entre deux séjours en prison, son père, kabyle, gère le bar "le bout du monde" à Belleville. Sa mère, juive polonaise, soigne en asile psychiatrique ses traumatismes de rescapée d'un camp. Et ses frères et sœurs... Dalida, la princesse, n'attend que l'occasion d'un bon mariage pour fuire cette famille dans laquelle elle ne se reconnaît pas. Maryline, féministe extrémiste, proteste pour tout et n'importe quoi. Alyson, l'ultra-sensible, ne sort qu'avec des bad-boys. JR, le beau gosse, drague tout ce qui bouge. Jésus pense au fin fond de lui-même... qu'il est le vrai Jésus. Et Grégorio, le petit dernier, ne pense qu'à la bagarre. Dans ce contexte houleux, "Fifi" se découvre précoce. La voilà au milieu d'un lycée bourgeois, dans lequel elle peine à trouver sa place. Heureusement arrivera la belle Sarah. L'amour peut-il aider à tout surmonter ?

 

 

"Dalida était la première fille de Natacha et Sid-Ahmed ; ma sœur aînée de cinq ans. C'était à Papa que revenait l'idée du prénom car, la première fois où Maman était entrée Au Bout Du Monde, la sono passait Besame Mucho chanté par Dalida.

Après sa naissance, un habitué du bar avait tenté une plaisanterie :

- Et si ç'avait été Johnny Hallyday qui passait ?

- Hé bien elle se serait appelée Johnny, avait répondu mon père avec ce regard qui lui était propre, ce regard qui ne permettait pas de savoir s'il rigolait ou s'il menaçait."

 


Axl Cendres réussit un sacré tour de force : réunir un lot de situations et de personnages paraissant caricaturaux et les transformer en un roman plein d'humour, de tendresse et de générosité. En un roman vrai et qui émeut. Des thèmes forts, voire violents, y sont développés : l'incarcération et ses conséquences sur les enfants mineurs, l'internement, le placement en famille d'accueil, l'alcoolisme, la drogue, l'homosexualité et le droit à l'adoption. Beaucoup de sujets lourds et graves sont abordés et, pourtant, on ressort de la lecture de Dysfonctionnelle avec le sourire et l'envie de voir la vie en rose. Une lecture fabuleuse, dès 15 ans.

 

Dysfonctionnelle d'Axl Cendres

Éditions Sarbacane, Exprim, 2015

15,50€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.