Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 12:30

Les éditions Castor Poche ont lancé la collection "Au secours !" depuis le mois de septembre. Ayant pour volonté de mettre en scène les soucis quotidiens et les préoccupations des enfants, cette collection s'est ouverte sur les titres suivants : Je veux être fils unique et Ils me prennent pour un génie. Nous retrouvons les mêmes personnages dans chacun des volumes et... les mêmes auteures ! Au texte, Alice Brière-Haquet, à l'illustration, Églantine Ceulemans.

 

 

Au secours ! Je veux être fils unique, 2015 – 6,90€

 

Dans l'immeuble Sans-Souci, à Tout-à-rive, vit toute une ribambelle d'habitants, tous plus attachants les uns que les autres. Paul, l'aîné d'une fratrie de 4 enfants, ne supporte plus ses petites sœurs. Entre les batailles pour la télécommande et leurs jeux incessants, il n'est jamais tranquille. Ce qui tombe plutôt bien, c'est que juste au-dessus de lui vit Gaspard. De parents divorcés et fils unique, il apprécie beaucoup les sœurs de Paul et aimerait bien un peu plus d'agitation dans sa vie. Ils ont alors une idée : et s'ils échangeaient leurs places pendant une semaine ?

"C'est toujours pareil : quand les jumelles s'y mettent, à deux contre un, il n'y a rien à faire. Julie et Léa sont les reines du vas-y-j't'embrouille. Bien sûr que c'était un croche-pied ! Comment osent-elles le nier ? Paul essaie de se défendre mais leur père fait taire l'assemblée d'un grand mouvement de cuillère en bois."

 

Au secours ! Ils me prennent pour un génie, 2015 – 6,90€

 

Cette fois, c'est Léa, l'une des jumelles, qui est confrontée à un problème qu'elle ne sait comment résoudre. Depuis toujours, elle a des facilités à l'école et réussit parfaitement ce qu'elle entreprend. Sa famille la prend pour un génie. Mais voilà, aujourd'hui, elle est bloquée sur une rédaction. Le thème : Que voudriez-vous faire plus tard ? Léa n'en a aucune idée... Comment pourra-t-elle rendre sa rédaction dans deux jours alors qu'elle n'a pas écrit une seule ligne ?

"Julie aussi s'est mise au travail, là-haut, sur son lit en mezzanine. Elle s'est allongée, les jambes contre le mur, pour faire descendre les idées au cerveau . Paraît que ça l'aide à réfléchir et, en effet, elle écrit sans s'arrêter. Léa aurait presque envie d'essayer."

 


Cette collection est très pertinente car les sujets sont amenés avec beaucoup d'humour et de justesse. Texte et illustrations se complètent, totalement dépendants l'un de l'autre. Les personnages sont des gens banals, aux réactions normales et les auteures retranscrivent un quotidien très réaliste. Le roman propose également une double page finale pour répondre plus concrètement aux questions sur le sujet traité et un petit test pour amuser les lecteurs. On s'attache à la famille Tessier, une famille comme les autres à laquelle les enfants s'identifieront. Une collection prometteuse, dès 7 ans !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.