Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2015 2 13 /10 /octobre /2015 12:30

Si James Dean avait su placer sa Fureur de vivre dans les courses de voitures, David Hofmeyr la transfère aujourd'hui aux courses de motos. Dans Stone Rider, on retrouve l'espoir, l'amour, l'action propres aux romans ados. Mais avec une grande dose d'originalité ! Un roman à découvrir.

 

 

À Blackwater, personne n'a beaucoup d'espoir. Exceptés les infirmes et les Pilotes, tout le monde doit travailler à la mine, pour récolter la voddenite nécessaire à la survie de la Base. La Base, c'est l'éden, le lieu magique, où il n'est plus nécessaire de travailler, où vivent les privilégiés. Pour y arriver, il n'y a qu'un seul moyen : gagner la course de békane de Blackwater. Le circuit le plus dangereux du monde. Assoiffé de vengeance, Adam n'a plus rien à perdre. Il veut gagner cette course coûte que coûte.

 

 

"Il se tourne vers Kane. Il est dangereux ; faut pas s’y tromper. C’est comme le dit Frank. Ne fais confiance à personne. T’es tout seul.
Mais Adam comprend les gens, peut-être encore mieux que Frank. Il a passé sa vie à les observer, pour décider à qui il peut se fier, de qui avoir peur, qui fuir. Kane est peut-être dangereux et compliqué et c’est peut-être aussi celui que veut Sadie, mais il a une autre facette. Adam le sent.

D’ailleurs, ça ne fait jamais de mal de rester proche de ses ennemis. Frank dit ça aussi."

 

 

David Hofmeyr dépeint une jeunesse sans foi ni loi, habitée par une fureur de vivre singulière. Trois héros solitaires vont apprendre à s'entraider, à se soutenir et cette union les poussera aux limites de leurs possibilités. Les personnages mûrissent au fil des pages et sont changés par l'épreuve. Une fois les premières pages d'exposition dépassées, on se laisse complètement entraîner dans ce match-à-mort sans y prendre garde. Les obstacles et les épreuves s'enchaînent fluidement, jusqu'à un épilogue inattendu et parfaitement géré. Stone Rider est un roman original et palpitant, qui plaira autant aux jeunes filles qu'aux jeunes garçons, dès 13 ans.

 

 

Stone Rider de David Hofmeyr
Gallimard Jeunesse, 2015
15,00€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.