Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 12:30

Les éditions Au Diable Vauvert ont lancé récemment une collection "Young Adult". Leur volonté ? Offrir des textes de qualité et originaux. Nous vous avions notamment parlé de Inaccessible de Jessica Brody. S'ajoute à cette collection la nouveauté de Paolo Bacigalupi, La Fabrique de Doute, qui sortira le 8 octobre. Un roman perturbant et passionnant.

Coup de cœur : Et si votre vie était bâtie sur un mensonge ?

Alix a une vie parfaite. Des parents qui l'aiment, bien que son père travaille trop, une scolarité sans accrocs dans une école prestigieuse, des amis en or, bref une vie parfaite. Jusqu'au jour où 2.0 entre dans sa vie. Qui est-il ? Que veut-il ? Il crée des happenings dans son école, la suit et, surtout, va finir par l'enlever. Il va lui réveler quelque chose de terrible : son père dirigerait une grande entreprise de manipulation de l'information à des fins financières. Entre son amour pour son père et la recherche de la vérité, elle ne sait plus quoi faire.D'autant que 2.0 l'attire étrangement... Qui croire ? Que penser ?

 

 

"La vérité existe, Alix. Nous devons simplement la traquer. Une partie d’elle est sous nos yeux. Si tu crois vraiment que ton père est si innocent, alors tu n’as qu’à nous aider à hacker la Fabrique de Doute pour le confirmer. La mort de ma famille n’est pas de ta faute. Mais le prochain à mourir, par contre ? Celui-là, oui. Parce que maintenant tu sais que quelque chose ne va pas, et que tu ne fais rien."

 

 

Éthique scientifique, amour, action et suspense, La Fabrique de Doute est un cocktail explosif et addictif. On se laisse embarquer avec Alix dans ses questionnements, ses inquiétudes. On se retrouve entièrement à sa place, tiraillé entre l'envie de croire 2,0 (qui nous attire nous aussi, il faut bien le dire) et l'incrédulité qu'une telle machination puisse exister. La Fabrique de Doute est un roman d'action phénoménal, mené de main de maître et qui nous pousse à réflechir. Nous en ressortons différents, grandis. C'est un roman qui marque et qui fera date dans l'histoire de la littérature ado. À lire ABSOLUMENT, dès 16 ans.

 

La Fabrique de Doute de Paolo Bacigalupi
Au Diable Vauvert, 2015
19,50€

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.