Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 12:30

Les éditions Auzou sont bien connues des jeunes enfants pour les aventures du Loup d'Élénore Thuillier, leurs beaux livres de contes ou encore leurs documentaires. Depuis l'an dernier, la maison d'édition s'est lancée dans les romans pour adolescents, notamment avec leur collection Virage. Nous avons aujourd'hui leur chef-d’œuvre. Premier roman de Cassie Beasley, une américaine à l'imagination débordante, Circus Mirandus est un concentré d'aventures, de magie et de mystères !

 

Tout commence avec une lettre, un courrier précieux qu'un vieil homme envoie désespérément à un cirque. Cela continue avec un miracle, un perroquet, des quipus... L'ambiance n'est pas au beau fixe dans la maison familiale : Ephraïm, le grand-père, est en très mauvaise santé. Pour l'aider aux tâches quotidiennes, sa sœur Gertrudis, emménage et elle n'est vraiment pas commode avec Micah, le petit fils adoré d'Ephraïm. Le garçon, après avoir passé tant de temps à écouter la vie et les aventures de son grand-père, notamment concernant le Circus Mirandus, a désormais à peine le droit de lui adresser la parole. Le cirque était jusqu'à aujourd'hui une légende pour le jeune garçon mais il apprend qu'il existe vraiment ! Le séjour qu'y a fait Ephraïm était le meilleur de sa vie et le cirque lui a promis quelque chose. Maintenant qu'il ne peut plus se déplacer, il envoie cette lettre et compte sur Micah l'aider.

Il va être difficile pour le jeune homme de retrouver le cirque. Comment déjouer la surveillance de sa grand-tante ? Comment expliquer l'existence de la magie à sa nouvelle amie férue de sciences ? Mais, plein de ressources, il va mener à bien son projet... jusqu'à ce que de nouveaux problèmes surviennent !

 

Circus Mirandus n'est pas un roman noir, mais à suspens, et l'intrigue est menée de main de maître. Si l'on croit deviner la fin du roman, elle reste pourtant une surprise. Avec cette histoire de cirque, on pense quelquefois au Big fish de Tim Burton : poisson, géants, toutes sortes de créatures sont là, sans pour autant tomber dans le cliché. On plonge immédiatement dans le récit, on s'attache aux personnages... Je vous parle de la couverture ? Jolie, énigmatique et pleine de symboles compréhensibles au fil de l'histoire, impossible de ne pas remarquer ce roman sur nos tables !! Vous l'aurez compris, ce livre est merveilleux. Et la lecture aussi, bien évidemment ! Foncez, dès douze ans !

 

Circus Mirandus de Cassie Beasley

Éditions Auzou, 2015

14,50€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Élise Guillaume - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.