Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 12:30

Béatrice Nicodème a bien souvent prouvé son talent dans l'écriture de romans policiers. Aujourd'hui, elle nous revient avec une trilogie historique - et un brin fantastique - dont le premier tome est parfaitement réussi ! Bienvenue dans une Irlande dominée par les Anglais, en proie à la terrible famine qui fit son histoire au XIXe siècle !

 

Keira et sa mère, Morna, sont toutes deux domestiques au manoir des Winterbottom, nobles et riches anglais. Elles ne manquent donc de rien, contrairement à leurs amis, pauvres paysans dont les récoltes sont ravagées par la maladie. Leur générosité va les pousser à risquer leur place au manoir. Mais Keira cache un secret bien plus grave encore : elle entretient une relation ambiguë avec Arthur Carmichael, fils d'un grand propriétaire anglais. Dans cette Irlande dévastée, l'exil vers le Nouveau-Monde ne serait-il pas la seule solution ?

Dans ces crises de doute, Keira pourra compter sur l'anneau de Claddagh (symbole d'amitié, d'amour et de loyauté) légué par sa grand-mère. Celle-ci continuera à veiller sur sa petite fille encore longtemps !

 

"Le pouvoir des mots et de la musique était magique. Keira n'était qu'une gamine de dix-sept ans, une simple petite femme de chambre qui dormait sous les toits, la fille d'une cuisinière et d'un père inconnu. Elle ne possédait presque rien : deux tenues, une pour travailler et une pour les jours de fête, deux tabliers et un manteau, et, hérités de sa grand-mère, ce vieux violon et un anneau de Claddagh. Au manoir de Ballinrobe, on ne se rappelait son existence que lorsqu'on avait besoin de ses services. Et pourtant, aujourd'hui, elle était au centre de tous les regards."

 

Rares sont les romans avec comme décor l'Irlande du XIXe siècle ! Béatrice Nicodème arrive à nous apprendre de nombreux détails sur cette période tout en nous contant une superbe histoire d'amour, de courage et d'entraide. L'aspect fantastique est bien présent mais suffisamment léger pour ancrer le récit dans le réel. Keira est une jeune femme passionnée, indépendante et on se laisse embarquer dans son périple avec empathie. Les personnages sont attachants et on ne lâche pas ce tome avant de l'avoir terminé. En prime, Gulf Stream nous offre un anneau de Claddagh à porter en collier, comme Keira. Béatrice Nicodème a réussi une excellente série dont j'attends le tome 2 avec impatience ! Dès 12 ans.

 

L'anneau de Claddagh ; Tome 1 Seamróg de Béatrice Nicodème
Éditions Gulf Stream, 2015
16,00€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.