Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 12:30

Cette rentrée, les éditions P'tit Glénat frappent encore ! Exit l'humour de Même les princesses pètent et la loufoquerie de Jasmine. Entrez dans l'intimité de Juliette, de Maman Anne et de Papa Philippe ! Un album pour tous les papas maladroits !

 

Aujourd'hui, Juliette est née ! Maman Anne est aux anges ! Papa Philippe, lui, se sent un peu bizarre. Il ne sait pas trop comment se comporter avec cette petite chose frippée. À chaque fois qu'il prend les choses en main, il rate et Juliette pleure. Il l'oublie sur la pelouse du jardin, dans un chariot au supermarché,... Il n'arrive pas à lui parler, à la prendre dans ses bras, à lui communiquer son affection. Jusqu'au jour où Juliette ne mange plus. Elle vomit son lait, devient pâle et fiévreuse. Le médecin lui diagnostique un manque cruel de bisous paternels. Ni une, ni deux, Papa Philippe court acheter une boîte à bisous ! Mais cette solution sera-t-elle éternelle ?

 

"Papa Philippe regardait cette petite chose bizarre qui faisait des bruits et des grimaces avec sa bouche, en agitant ses petites pattes. Il trouvait qu'elle ressemblait plutôt à une grenouille rose."

 

Cet album parvient avec brio à mettre en avant les difficultés d'un homme à devenir père. Émotion et tendresse sont les maîtres mots. On se prend d'affection pour Papa Philippe, emmêlé dans sa maladresse et on se réjouit de l'évolution de la relation père/fille. Les illustrations au trait simple et aux couleurs pastels apportent une étonnante sensation de bien-être et de douceur. Un album que les papas doivent absolument lire avec leurs enfants, dès 4 ans !

 

La boîte à bisous de Pascal Bruckner (textes) et Mayana Itoïz (illustrations)
Adaptation de Jean-Pierre Kerloc'h
P'tit Glénat, 2015
11,00€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.