Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 12:30

Nous connaissons Arthur Ténor depuis longtemps. Auteur reconnu, il travaille également en étroite collaboration avec les éditions Scrinéo, dirigeant notamment la collection « Roman d'horreur » que nous adorons ! Cette année, il lance une nouvelle collection toute aussi ambitieuse : « Il était un jour... ». Exit le gore et l'humour, apprenons maintenant l'Histoire ! Par le biais de quelques faits précis, souvent méconnus, les éditions Scrinéo nous proposent de découvrir de nombreuses périodes historiques, avec beaucoup de simplicité et de justesse.

 

Quand le Panchen Lama fut kidnappé d'Éric Simard

 

En Occident, nous sommes fort peu nombreux à connaître le Panchen Lama. Deuxième plus haut chef spirituel bouddhiste, il est finalement aussi important que le Dalaï Lama au Tibet. En 1995, le prétendant au titre fut enlevé par le régime chinois, afin de pouvoir mieux contrôler les bouddhistes. Éric Simard s'inspire de ce fait et nous emmène en plein cœur de la captivité de Guendun, jeune enfant tibétain détenu dans le plus grand secret par le régime chinois.
Au delà de l'aspect didactique certain, Éric Simard nous offre une fiction passionnante et emplie d'émotions. Avec Guendun, on rêve d'évasion, de retour aux origines, de se connaître, tout simplement. Ce roman permet également d'aborder le bouddhisme et la situation du Tibet avec les plus jeunes. Un ouvrage de fonds, à proposer à tous, dès 12 ans.

 

"Tous les soirs, après manger, j'ai droit à une heure de télévision. C'est toujours le même rituel : Li, la plus âgée des deux femmes qui veillent sur moi, ouvre l'armoire en fer du petit salon et je m'assois devant l'écran. Elle appuie sur un bouton de la télécommande et l'image apparaît. Deux présentateurs, un homme et une femme, parlent des événements qui se déroulent dans le monde. C'est un de mes moments préférés parce que je découvre ce qui se passe dehors."

 

Quand la Comtesse de Ségur vit brûler Moscou de Lorris Murail

 

Avant d'être l'auteure reconnue de tous, la Comtesse de Ségur n'était autre que Sophie Rostopchine, fille du gouverneur de Moscou. Elle a dû fuir la ville avec sa famille en 1812, laissant derrière elle sa maison d'enfance et son père, car l'armée de Napoléon était proche. Peu de temps après, un brasier immense s'élève de Moscou. Elle va alors chercher à comprendre : qui a osé incendier la capitale ? Choquée et tiraillée de questions, la grande Comtesse de Ségur se livre à nous. 
Lorris Murail nous fait découvrir les horreurs de la guerre et les affres du désespoir avec beaucoup de finesse. Avec Sophie, on est emportés dans le besoin de trouver un responsable, de comprendre les mécanismes de la pensée. Subtilement, on se pose peu à peu la question : comment aurais-je réagi ? Ce docu-fiction romance avec beaucoup de talent les conquêtes Napoléoniennes et nous pousse à en apprendre plus ! Dès 12 ans.

 

"Je dois vous faire un aveu, mes chéries. J'ai toujours aimé les histoires épouvantables. Si je ne me retenais pas, j'en écrirais de vraiment affreuses. Seulement, celle-là, je ne l'ai pas inventée. À cause d'elle, j'ai dû quitter la Russie, mon pays. Et je n'y suis jamais retournée. Alors, je ne suis pas sûre de pouvoir vous la raconter sans pleurer. (…) Nous étions au mois de septembre 1812..."

 

Le 1er octobre sortira également les titres Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit de Béatrice Bottet et Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État de Yaël Hassan.

 

Collection Il était un jour
Éditions Scrinéo, 2015
8,90€ chaque

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.