Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 12:30

Il y a des auteurs qui, quoiqu'ils fassent, seront toujours justes et passionnants ! C'est le cas d'Annie Jay qui nous offre une série mettant en scène Élisabeth. Petite sœur de Louis XVI, Élisabeth est un personnage historique méconnu et pourtant très proches des enfants.

 

Nous sommes en 1774. Élisabeth a 11 ans et s'ennuie terriblement au château. Elle qui est sauvage et rebelle, se voit contrainte de passer ses journées enfermées à apprendre. Fort heureusement, Mme de Mackau, nouvelle gouvernante, arrive à la Cour avec sa fille Angélique. Très vite, les deux jeunes filles vont devenir inséparables. Ensemble, elles découvriront un mystère très étrange et devront retrouver le célèbre tableau La Dame à la rose, disparu depuis près de trente ans. Le jeune page Théo semble pouvoir les aider...

 

"Quand Élisabeth était petite, Marie-Antoinette, au mépris de l'étiquette, n'hésitait pas à jouer avec elle. Elle se mettait même à quatre pattes pour faire le cheval ! Cela révoltait la sévère Mme de Marsan qui n'osait pas crier : Marie-Antoinette deviendrait un jour reine de France. Si elle voulait promener la princesse sur son dos, on ne pouvait lui interdire !"

 

Comme toujours, Annie Jay mêle avec brio fiction et faits historiques pour une tranche d'âge souvent oubliée. En effet, Élisabeth, princesse à Versailles se lit dès 7 ans grâce à l'intrigue et l'humour savamment distillés dans le récit. L'héroïne, petite peste du XVIIIème siècle séduit par sa fraîcheur et permet aux lecteurs de s'identifier totalement au personnage. Les deux premiers volumes sortent simultanément le 2 septembre et, une chose est certaine, nous attendrons la suite avec impatience !

 

Élisabeth, princesse à Versailles
Tome 1 Le secret de l'automate

Tome 2 Le cadeau de la reine
Albin Michel Jeunesse, 2015

6,90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.