Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 12:30

Un même univers, quatre héros, quatre auteurs et deux éditeurs : c'est le pari fou dans lequel se lance la série U4. Réunissant Yves Grevet, Florence Hinckel, Vincent Villeminot et Carole Trébor (4 auteurs qui ont déjà largement fait leurs preuves), cette série sort le 27 août 2015 en coédition Nathan/Syros et nous, on est addicts ! Les 4 tomes se lisent dans n'importe quel ordre.

 

 

Mi-octobre, un terrible virus s'est déclaré à Utrecht, aux Pays-Bas. Après quarante heures de migraines, asthénies, paralysies puis hémorragies, les personnes le déclarant meurent toutes, sans exception. Rapidement, la pandémie envahit le monde entier et le virus est nommé U4. Étrangement, seuls les adolescents semblent survivre. Le 1er novembre, Khronos, maître du jeu vidéo Warriors of Time, lance un message d'espoir aux quelques 150 Experts du jeu : il existerait un moyen de retourner dans le passé pour stopper le virus. Pour cela, "rendez-vous le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris".

Koridwen, Yannis, Stéphane et Jules ont reçu cette bouteille à la mer. 

Chaque personnage a un parcours différent, une vision du rendez-vous bien particulière. Koridwen verra sa route rythmée par des légendes ancestrales bretonnes. Yannis devra affronter la mort, à de nombreuses reprises. Stéphane luttera avec l'espoir de retrouver son père, spécialiste des pandémies, mis à l'abri quelque part. Jules fondera une communauté avec laquelle il pourra échanger, partager et tenter de survivre. Ils ne se connaissent pas, mais finiront par se rencontrer, et faire un bout de chemin ensemble. 

 

 

Au delà de l'univers terriblement bien construit et des péripéties haletantes de chacun, on ne peut que saluer la perfection de cette écriture à huit mains. Les quatre tomes sont crédibles, à la fois individuellement et dans la globalité de la série. Néanmoins, je pense qu'il est impossible de n'en lire qu'un seul : une fois accroché, on ne peut que terminer. Mon cœur tend toutefois vers Yannis, que j'ai trouvé plus complexe et plus subtile que les autres personnages. Dans tous les cas, cette tétralogie post-apocalyptique renouvelle une bonne fois pour toutes le genre et surprend ! Une série exceptionnelle ! Dès 13 ans.

 

Koridwen d'Yves Grevet :

"Ma grand-mère m'a toujours enseigné que la vie était précieuse, celle des hommes comme celle des animaux ou même des plantes. On ne peut s'autoriser à la supprimer qu'en cas de nécessité absolue. Elle disait que nous étions les cellules vivantes d'un grand organisme qu'on appelle la Terre, qu'on y jouait tous notre rôle."

 

Yannis de Florence Hinckel :

"C'est le premier que je vois. Un cadavre met plusieurs jours à remonter à la surface. Beaucoup d'autres vont suivre, et le port va devenir méconnaissable. De toute façon, ce que j'ai vécu sur ces quais ne reviendra plus jamais. Rire et courir, se prélasser sur un banc, y déguster une glace, pêcher les petits poissons avec du pain au bout d'un hameçon, interpeller les pêcheurs sur leurs pointus, chasser les goélands, admirer le scintillement des vagues... Plus jamais."

 

Stéphane de Vincent Villeminot :

"Je reprends mon téléphone, presque à bout de batterie, comme si j'avais besoin de relire cela pour m'en convaincre. Voici onze jours, mon père m'a envoyé un SMS : "Urgence absolue. Je dois te laisser pour 72h." Puis un autre, le lendemain, lorsque la contagion a atteint son effet de seuil : "Ne sors de chez nous sous aucun prétexte. Agis comme je te l'ai appris. suis de retour dès que possible". Je connais ces deux messages par cœur."

 

Jules de Carole Trébor :

"Mon grand-père m'avait dit de ne pas sortir. Mais peut-être suis-je immunisé contre le virus ? Peut-être suis-je en vie pour remplir la mission de Khronos avec les autres Experts ? Je dois tenir jusqu'au 24 décembre et me rendre sous la plus vieille horloge de Paris pour savoir si ce retour dans le passé est possible."

 

U4 ; Koridwen d'Yves Grevet
U4 ; Yannis de Florence Hinckel
U4 ; Stéphane de Vincent Villeminot
U4 ; Jules de Carole Trébor
Éditions Syros/Nathan, 2015
16,90€ chaque

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

Lalitote 01/09/2015 10:51

Très tentant ces 4 livres

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.