Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 12:30

Yves Grevet n’en est plus à son premier best-seller ! Après Méto, ou encore Nox, le voilà de retour avec un roman poignant et qui est en passe de devenir un roman important dans la littérature adolescente ! 


Fin du XIXème siècle, en Italie. Frida, adolescente de 16 ans, est obligée de fuir sa maison et son village natal. Son crime ? Être la fille d’un couple qu’on accuse de crimes odieux et, surtout, de frôler la sorcellerie. En effet, ces derniers vivaient au beau milieu d’un marécage, où avaient régulièrement lieu des disparitions de diligences et de voyageurs. Après un bref procès, les parents sont condamnés à mort. Frida est heureusement sauvée et cachée par un couple d’amis. Mais il lui faut rapidement fuir le village pour ne pas être découverte. La voilà donc envoyée à la ville, chez un médecin réputé : le Docteur Grüber. Très vite, la jeune fille trouve étrange l’attitude de l’homme à son égard. Spécialiste de la folie et des troubles du comportement, serait-elle un nouveau sujet d’étude pour cet homme bien curieux, ou seulement son invitée ? 


Âmes sensibles s’abstenir. Ce récit puissant par ses non-dits et ses sous-entendus, révèle et dénonce des pratiques qui ont bel et bien eu lieu au début du XXème siècle, au moment où les études sur la psychologie se développaient énormément. Grâce à une écriture d’une grande fluidité, suivez à travers les yeux de Frida une histoire pleine de suspense, de surprises et de manipulations… 
Un roman à lire absolument, un gros coup de cœur, pour les adolescents à partir de 14 ans !
 

 

Celle qui sentait venir l’orage d'Yves Grevet
Syros, 2015
16,90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.