Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 12:30

Quoi de mieux que de présenter un roman se terminant à la Garden Party de l'Élysée un 14 juillet ? Avec Les petites Reines chez Sarbacane, Clémentine Beauvais nous régale et nous offre LE roman de l'année 2015 !

 

Cette année, Mireille est élue Boudin de Bronze de son lycée. Quelle horreur ! Quelle nouvelle insupportable ! Elle qui avait décroché le titre de Boudin d'Or les deux dernières années, la voici subitement rétrogradée ! En même temps, elle doit bien avouer qu'Astrid et Hakima (respectivement Or et Argent) méritent largement leur place... Les jeunes filles vont se rapprocher et réaliser qu'elles ont toutes trois une excellente raison de se rendre à la Garden Party de l'Élysée. Qu'à cela ne tienne ! Elles enfourchent leurs vélos et partent en périple de Bourg-en-Bresse jusqu'à Paris ! Et sur la route, elles vendront des boudins, histoire de s'autofinancer !  Elle sont loin de se douter que ce voyage fera la Une de toute la presse française...

 

Mon père est franco-allemand. Pour préserver son anonymat, surnommons-le Klaus Von Strudel. Professeur à la Sorbonne, à Paris, Klaus écrit des livres de philosophie. Il fut aussi le directeur de thèse de ma mère, et il l'a fort bien dirigée, apparemment, puisqu'elle s'est retrouvée enceinte de ma personne. Hélas, leur relation était vouée à rester clandestine ! Car Klaus était à l'époque - et il l'est d'ailleurs toujours - le mari d'une personne dotée d'un énorme potentiel. La preuve, cette personne est depuis deux ans Présidente de la République de notre beau pays la France. Nous l'appellerons pour simplifier Barack Obamette.

 

Revanche des moches sur le culte de la beauté physique, grosse rigolade contre déprime, amitié contre solitude, ce road trip est libérateur. Certes, la vraisemblance n'est pas toujours au rendez-vous mais les personnages sont tellement bienveillants et attachants qu'on ne peut que s'immerger dans cette histoire fantaisiste. Les trouvailles de langage et l'humour mordant de Mireille sont un régal. Une critique sociale et de la presse survole le parcours de ces "petites reines" en filigrane. Une lecture intelligente bien que fraîche et revigorante ! Dès 12 ans.

 

Les petites Reines de Clémentine Beauvais
Éditions Sarbacane, 2015
15,50€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.