Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 12:30

Les Grandes Personnes, c'est une maison d'édition fondée en 2009 par Brigitte Morel, anciennement éditrice au Seuil Jeunesse et aux éditions du Panama. Souvenez-vous, nous vous en avions déjà parlé ! En partenariat avec Gallimard, elle a pour but de revaloriser les grands titres publiés par Panama, aujourd'hui épuisés, et de continuer dans la même politique : de grands albums richement illustrés et travaillés, des livres-créatifs et originaux et des romans forts, aussi bien par l'écriture que par l'histoire.
C'est aux romans que nous allons particulièrement nous intérésser dans cet article ! En voici deux, gros coups de cœur !

 


Une tortue qui déclame du Shakespeare ?

Élisa, jeune venitienne, vit paisiblement avec sa mère. Elle rend quasiment tous les jours visite à sa grand-mère, qui habite la Celestia, petit quartier non loin de sa maison. Très complices, les deux femmes se prennent au jeu de répèter des passages du théatre de Shakespeare. Mais au fil des jours, le comportement de la grand-mère devient de plus en plus étrange : elle se transforme en tortue... Faut-il prévenir la mère ou bien protéger la grand-mère ? Et comment affronter cette transformation ?

Tout d'abord très intriguée par le titre, je me suis plongée avec beaucoup de bonheur dans ce court roman d'une grande sensibilité. Cette fable très poétique aborde des thèmes forts comme la mort mais aussi la force de l'amour et de l'imagination à travers ce secret de la transformation de la grand-mère. Le petit plus, c'est une écriture très douce et recherchée, qui nous plonge dès les premières pages dans Venise et nous fait voguer à travers cette ville si atypique.
Un gros coup de cœur à mettre dans toutes les mains de 13 ans à 99 ans.

 

Aldabra, la tortue qui aimait Shakespeare de Silvana Gandolfi
Les Grandes Personnes, 2014
13,50€

 

 

Vent de panique dans le domaine de la finance ?

Oliver, 10 ans, rêve d'avoir un chien. Mais pas n'importe lequel : celui de la vitrine de l'animalerie devant laquelle il passe tous les jours. Histoire classique me direz-vous ! Mais voilà que sa vie se complique un peu... Ses parents, propriétaires d'une grande banque, ne veulent pas entendre parler d'un chien. Quand un soir, Nancy, l'ancienne gouvernante d'Oliver kidnappe ce fameux petit chien et menace de l'exécuter si une rançon de 11 000 dollars ne lui est pas versée d'ici la fin de la semaine (somme qu'elle aurait perdue sur conseils de ses parents). Oliver décide de relever le défi. Mettant à profit ses très modestes connaissances en finance et sa grande générosité, le voilà embarqué dans une aventure loufoque où se croiseront, entre autres, 16 dromadaires, un trader de cour de récréation nul en maths,...

Voici un sujet bien original et qui semble, au premier abord, complexe pour les enfants : la finance. Et pourtant, Moris Gleitzman réussit brillament le pari, un peu fou il faut dire, de l'expliquer à travers l'histoire d'Oliver, avec beaucoup de pédagogie, mais aussi juste ce qu'il faut d'humour et de situations décalées. Plongez avec notre héros dans des aventures rocambolesques, riches en calculs en tous genres et surtout d'humanité (et d'animalier) !
À partir de 11 ans.


Temps de chien pour les requins de Moris Gleitzman
Les Grandes Personnes, 2013
14,50€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.