Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 12:30

Katherine Howe est une descendante directe d'une sorcière jugée au procès de Salem. Elle nous offre aujourd'hui Conversion, aux éditions Albin Michel. Inspiré de faits réels, c'est un roman ado au sujet fascinant, pouvant être également lu par des adultes.

 

Dans un premier temps, c'est l'histoire de Colleen et du drame survenu en 2012 dans son école, le lycée privé pour jeunes filles de St Joan, situé dans la ville de Danvers (nouveau nom pour Salem). Un mercredi pendant un cours d'histoire, Clara, une des filles les plus convoitée de l'école, est prise de furieuses convulsions. Soignée d'urgence à l'infirmerie, puis chez elle, elle ne reviendra pas au lycée avant plusieurs semaines. Les filles sont encore sous le choc lorsque les symptômes se reproduisent sur plusieurs autres élèves. Petit à petit, l'affaire va intéresser les médias, puis les manifestants... L'école refuse toute responsabilité et reporte la faute sur un vaccin. De son côté, Colleen va essayer de découvrir le lien entre toute cette histoire et la pièce de théâtre d'Arthur Miller, Salem, étudiée en classe. Sans oublier de s'occuper de ses amies, son amoureux, ses inscriptions à la fac, bref, pas le temps de se reposer sur ses lauriers.

Dans un second temps, nous sommes en 1706, et Ann raconte à un prêtre les événements survenus dans la ville et ce qui a conduit ses habitants à commettre l’irréparable sur plusieurs femmes.

 

Après l'installation de l'ambiance lycéenne, on plonge dans cette tragédie sans trop savoir ce qu'il en est. Colleen, elle, sait tout, puisqu'elle revient sur un événement de son passé mais ne nous révèle les informations qu'au moment où elle-même les a découvertes. L'intrigue devient alors de plus en plus prenante jusqu'à avoir un réel effet de page turner ! Les jeunes héroïnes sont attachantes et on ne peut s'empêcher de leur souhaiter le meilleur rétablissement possible. Conversion est définitivement une lecture intéressante, qui offre une vision originale du mythe des sorcières de Salem, à lire dès 14 ans !

 

Conversion de Katherine Howe
Éditions Albin Michel, 2015
18,00€

 

Le trailer du roman !

Partager cet article

Repost 0
Published by Élise Guillaume - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.