Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 12:30

Et oui ! On en parlait à mots couverts, c'est enfin sûr ! Viviane Koenig, grande auteure de romans historiques jeunesse, nous fait l'honneur de venir en dédicace chez nous le samedi 6 juin 2015 ! Déjà célèbre pour sa grande connaissance de l'Antiquité, elle renoue avec l'Égypte dans un nouveau roman chez Scrinéo.

 

Biôn le Nubien et Hermôn le Syrien sont deux esclaves maltraités par leurs maîtres respectifs. Leur seule solution est de fuir et d'espérer s'en sortir, à travers l'Égypte de Cléopâtre II. Théocrite, Chef de la Police de la ville d'Alexandrie, sait que cette affaire risque de le mener à sa perte. Il DOIT à tout prix arrêter ces esclaves et ne pas décevoir leurs maîtres, amis puissants de Pharaon. Tout cela pourrait s'arrêter là : une simple course-poursuite entre fuyards et police. Mais il ne faut pas oublier que les dieux sont joueurs ! Cette intrigue devient l'enjeu d'un pari entre Hermès et Éros, tous deux bien disposés à les sauver... ou à les perdre...

 

"Son chapeau ailé sur les genoux, Hermès espère que le calme qui règne à Alexandrie ne va pas durer. Il veut que ça bouge et gagner son pari. Il est même prêt à donner un sérieux coup de main aux voyous si nécessaire... Non, ce serait tricher.

De son côté, Éros table sur l'efficacité de la police locale. Il a toute confiance en Théocrite, un chef malin qui a, ce qui ne gâte rien, une bien jolie femme. Il craint cependant d'avoir parlé trop vite et, vu le nombre de voleurs de part le monde, il risque de perdre. Rien de grave en soi, mais quelle humiliation ce serait ! Oui, maintenant Éros en est certain. À l'évidence, la canaille d'Alexandrie ne restera pas les bras croisés ce soir."

 

Bien évidemment, le paysage historique est passionnant ! On apprend beaucoup sur cette période pendant laquelle l'Égypte était dirigée par les Grecs. De plus, ce roman est tiré d'une anecdote réelle et un petit dossier à la fin nous démêle la réalité et la fiction. Viviane Koenig parvient à enseigner l'Histoire avec fluidité, sans nous le laisser paraître. Les personnages, esclaves, Chef de la Police ou dieux, sont tous travaillés avec minutie, nous donnant finalement qu'une seule envie : que tout soit bien qui finit bien. Ce roman est une perle, autant pour les passionnés d'histoire que pour les amateurs d'aventure ! Dès 10 ans, bons lecteurs !

 

Pour rejoindre l'événement Facebook, c'est ici !

 

 

Plus le choix, il faut le lire et venir rencontrer
Viviane Koenig à la librairie le samedi 6 juin,
à partir de 14h30 !

 

Les voleurs du Nil de Viviane Koenig
Éditions Scrinéo, 2015
12,90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 7-11 ans Dédicaces
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.