Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2015 2 19 /05 /mai /2015 12:30

Dans le paysage de la littérature jeunesse flamande, Mélanie Rutten devient peu à peu incontournable. Son dernier album Les Sauvages aux éditions MeMo confirme un talent indéniable pour l'écriture et pour l'illustration.

 

Par une nuit bien sombre, deux enfants sortent en silence de chez eux. Ils traversent l'étang et vont se réfugier sur l'île abandonnée, sans peur. Ils savent que la forêt les protège. Cette nuit, c'est leur nuit ! Après avoir joué, dansé et ri, ils décident de se réfugier dans le tronc de l'arbre creux. Car de l'autre côté, il y a la clairière et leurs amis. C'est une bande de sauvages : il y a celui qui rêve, celui qui dort et mange, celui qui pense aux autres et le petit, celui qui grandit. Et cette nuit, tout est possible. Jusqu'au moment où l'autre sauvage, celui qui fait peur, s'immisce dans leur aventure.

 

À l'autre bout de l'arbre, les ombres entrèrent dans une clairière tapissée de mousse. Il frotta une allumette, elle tendit une bougie. Ils étaient tous là. Il y avait celui qui pensait toujours aux autres et celui qui veillait à dormir et à manger. Il y avait celui qui rêvait et celui qui s'occupait de grandir.

 

 

 


Cette nuit de tous les possibles, c'est tout simplement l'histoire de deux enfants qui parviennent à s'émerveiller d'un petit rien, à inventer une folle aventure à partir de la nature. On pénètre dans une forêt très sombre, un univers graphique aux couleurs foncées et, petit à petit, on découvre la lumière avec des touches de jaune, de rose ou de bleu. Cette quête initiatique, cette ballade onirique est agréablement servie par un texte très poétique et des illustrations très douces. Comme une promesse, cet album nous rappelle simplement que tout est toujours possible. À partir de 5 ans.

 

Les Sauvages de Mélanie Rutten

Éditions MeMo, 2015

14,50€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.