Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 12:30

 

À ce jour, Les deux Van Gogh est le seul manga de Hozumi paru en France et, ce n'est pas toujours le cas, il a scénarisé et dessiné seul. Il s'agit d'un one-shot relatant l'histoire du peintre et de son frère Théo, marchand d'art. Cette histoire mêle (beaucoup) la fiction et (un peu) la réalité.

 

 

Ici, Théo est un marchand d'art de génie, innovant et méprisé de l'Académie des Beaux-Arts de Paris pour ses méthodes pas toujours orthodoxes. Vincent, lui, est un peintre miséreux ne cherchant pas le moins du monde le succès. Toujours dans la lune, il aime la peinture et s'est consacré à cette activité sur les conseils de son frère dans leur enfance. Vincent ne cherche qu'à "immortaliser l'instant", aider quelqu'un dans le besoin ou rendre le sourire à une nouvelle rencontre. C'est là toute sa beauté et ce qui rend l'histoire plus émouvante à chaque page.

Théo ne cesse de répéter à Vincent que son talent est un don du ciel et qu'il doit en faire usage au mieux. En tant que marchand d'art reconnu, il est en son pouvoir de faire connaître Vincent mais le monde n'est pas prêt : à cette époque, aucun peintre n'était reconnu et accepté par le milieu s'il n'était pas au préalable validé par l'Académie.

Comment Théo peut-il faire pour montrer au monde le talent de son frère ? Comment rendre célèbre quelqu'un qui ne cherche pas le succès mais aspire à une vie sans encombres ? La solution se trouve au delà de toutes les hypothèses et rend l'histoire intrigante et fascinante encore bien après la lecture.

 

 

La peinture est bien sûr la chose la plus présente et la question de l'art pour tous, de peinture honorable ou trop banale se pose tout au long de l'histoire. Lorsque l'on voit Vincent peindre, c'est toujours beau, empli d'émotion. Là où Toulouse-Lautrec ou d'autres peintres peuvent se montrer méprisants, lui est toujours dans le positif et "ne connaît pas la colère". Un personnage fascinant à découvrir à travers cette histoire d'urgence ! Contrairement à d'autres biographies romancées, les incohérences avec la réalité ne sont pas dérangeantes dans Les deux Van Gogh car tellement poétiques. Ne m'est venu qu'une envie après avoir fini le livre : commencer une biographie (véridique) de Vincent Van Gogh. Dès 14 ans.

 

 

Les deux Van Gogh d'Hozumi
Glénat, 2015
10,75€

Partager cet article

Repost 0
Published by Élise Guillaume - dans BD 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.