Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2015 5 15 /05 /mai /2015 12:30

L'Auberge espagnole version lycéens ! C'est le nouveau sujet sur lequel a décidé de se pencher Jean-Philippe Blondel, après son roman sur les blogs ou celui sur les images intérieure et extérieure des ados. 

Qui n'a pas rêvé, ado ou jeune étudiant, de faire une colocation avec son ou ses amis ? Les parents de Romain viennent tout juste d'hériter d'un grand appartement en plein centre-ville, à quelques minutes à pied du lycée. Bien décidé à sauter sur l'occasion, notamment pour en finir avec les longs trajets en bus et surtout avec la vie de famille, il réussit à convaincre ses parents. Commence alors la recherche de colocataires. Le choix se porte sur Rémi, le stéréotype du geek (peu causant, bizarre et mal habillé) et Maxime, tout son contraire (le garçon populaire qui séduit toutes les filles). Une année pleine de changements s'ouvre pour Romain, entre joie, émancipation et contraintes de la vie en communauté ! 

"Bon, la première chose que nous avons faite, quand nos parents ont tourné les talons, c'est de hurler – de joie, de soulagement. Nous étions tous les trois tendus – nous n'étions pas sûrs qu'ils iraent jusqu'au bout, nous étions convaincus qu'à un moment ou à un autre, ils allaient dire non, ce n'est pas possible, retourne à l'internat, reprends le bus, c'est une idée stupide, la colocation, à seize ans."

Une très bonne surprise ! Tout d'abord un peu intriguée par le thème, je me suis plongée avec délice dans ce récit très juste sur les relations entre adolescents (et plus particulièrement entre garçons, ce qui n'est pas assez présent dans la littérature adolescente). Une écriture agréable, une histoire avec des personnages très attachants, un gros coup de cœur à faire découvrir aux jeunes à partir de 14 ans. 

 

La coloc de Jean-Philippe Blondel
Actes Sud Junior, 2015
12,50€

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.