Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 12:30

Séverine Gauthier a l'habitude de nous émerveiller avec des titres tout en douceur et poésie tels que Garance, Aristide broie du noir ou, plus récemment, Cœur de pierre. Cette année, elle nous offre deux bandes-dessinées magnifiques chez Delcourt Haïda, l'immortelle baleine et, surtout, mon gros coup de cœur, L'homme montagne. Dans celui-ci, elle s'associe avec une illustratrice de talent, Amélie Fléchais.

 

L'homme montagne est fatigué. Il porte sur son dos toutes les montagnes du monde et sur son front, tous les sentiers qu'il a foulés. Aujourd'hui, il est temps qu'il parte pour un dernier voyage. Mais son petit-fils est très inquiet car sans le vent, l'homme montagne ne pourra pas aller bien loin. Il décide donc de partir chercher le vent, chez lui, sur la plus haute des montagnes. Tout en faisant promettre à son grand-père de bien l'attendre avant de se mettre en route ! Commence pour lui une épopée difficile, une ascension ardue, qu'il est prêt à affronter par amour.

 

Émouvante quête initiatique, L'homme montagne est une bande-dessinée troublante et délicate. L'enfant va tour-à-tour comprendre l'importance des racines, le rôle des souvenirs dans le deuil et, surtout, il va se confronter aux promesses impossibles à tenir. Les illustrations, d'une sensibilité rare, renforcent l'émotion puissante qui se dégage de cette histoire. Notre petit héros incarne à lui seul candeur, détresse et espérance face à cette fin inéluctable et pourtant amenée avec sérénité. Une perle sur le deuil, mais aussi la transmission. Dès 10 ans.

 

 

L'homme montagne de Gauthier et Fléchais
Delcourt, 2015
10,95€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans Décès-maladie BD 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.