Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 12:30

Au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (oui, je sais, ça fait déjà un moment maintenant), un prix Pépite fut décerné à l'album La vie rêvée de Michel Galvin aux éditions Le Rouergue. Nous devons bien le reconnaître, nous étions totalement passé à côté de cet album. La découverte n'en fut que plus magique !

 

 

"Dans les montagnes de Subaguavalavida vivait un ours... Un ours des montagnes... cela va de soi.Vivant sa vie d'ours, tantôt dehors, tantôt dedans... quelquefois entre les deux."

 

 

Sauf que... notre ours va rencontrer une truite. Étrangement, cette truite va remettre en cause la nature même de l'ours, qu'elle trouve particulièrement bizarre. La question fondamentale arrive : mais... suis-je bien un ours ? D'animal en animal, notre ours ne va cesser de questionner la nature.

 

 

"Oh mais que voilà une charmante histoire, quoiqu'un peu banale..." me direz-vous. C'est bien là que l'image entre en scène. Car si les adultes ayant vieilli trop vite savent bien qu'il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes, les enfants, eux, sont tout-à-fait disposés à prendre un poisson pour un ours. Ou une autruche pour une truite. Ou encore des lapins pour des sardines. Bref, vous l'aurez compris, cet album détourne les codes, sort de l'ordinaire et pousse à l'imagination avec beaucoup d'humour. Nous, on aime ! Dès 5 ans.

 

La vie rêvée de Michel Galvin
Éditions du Rouergue, 2014
16€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.