Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 12:30

John Boyne (Le garçon au pyjama rayé) et Oliver Jeffers (Rébellion chez les crayons et Coincé) s'associent pour nous proposer un roman détonnant ! Sorti très timidement fin octobre 2014, Barnabé ou la vie en l'air mérite pourtant amplement un article de blog ! Ode à la tolérance et à l'amour, ce roman nous émerveille et nous fait rire.

 

Dans la vie d'Alistair et Éléonor Chevreau, il n'y a jamais rien d'anormal. Banalité est le maître  mot de leur existence. Jusqu'au jour où leur dernier né, Barnabé, se retrouve affublé d'une particularité étrange : il vole ! Après avoir tenté de l'enfermer dans la maison, de l'inscrire à l'École des enfants non-désirés, les Chevreau doivent se rendre à l'évidence : rien n'empêchera Barnabé de défier les lois de la gravité. Un jour, c'en est trop. Les parents prennent leur décision et laissent "accidentellement" leur fils s'envoler. C'est le début d'un périple tout autour du globe.

 

"Le bruit de déchirure était celui que les ciseaux d'Éléonore firent en perçant un trou au fond du sac à dos-sac de sable.
Et le son sifflant venait du sable qui commençait à s'échapper pour former une pyramide que Barnabé observa d'un air perplexe. Il se tourna vers sa mère mais celle-ci secoua la tête, incapable de soutenir son regard.
- Je regrette, Barnabé, dit-elle. Mais c'est mieux ainsi. Un monde merveilleux t'attend. Tu seras comme un de ces premiers arrivants dont je t'ai parlé. Je suis sûre que tu trouveras le bonheur quelque part.
"

 

Quête initiatique à la manière de James et la grosse pêche de Roald Dahl, ce roman est une fable à la fois drôle et poétique. On suit un héros terriblement attachant, à la recherche de la normalité, de l'amour et de la tolérance à travers un monde cruel mais fantaisiste. Pleines de surréalisme, les péripéties de Barnabé s'enchaînent et illustrent à la perfection les différences des uns et des autres. Et si, finalement, la seule normalité était d'être tous différents ? Plaidoyer pour la tolérance, Barnabé ou la vie en l'air offre le juste équilibre entre la morale, l'humour et la poésie. Une perle ! Dès 9 ans.

 

Barnabé ou la vie en l'air de John Boyne et Oliver Jeffers
Gallimard Jeunesse, 2014
13,50€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.