Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 12:30

Nous ce qu'on aime, c'est quand des éditeurs propose une collection originale, où les ouvrages publiés deviennent au fil des années des ouvrages importants dans leur domaine. C'est le cas de la collection Exprim' chez Sarbacane, destinée aux adolescents et jeunes adultes, et qui publie essentiellement des textes sur des sujets d'actualité. Mais attention, pas de l'actualité des grands médias, l'actualité des jeunes, ceux qui se posent des questions sur le quotidien, sur ce qui peut se passer chez les autres, sur le pourquoi du comment de certaines situations. Voici donc une nouvelle histoire, sur fond de non-dits et de révélations dans deux familles ....

 

 

Bienvenue dans les Landes, où vivent Marius et son meilleur ami Esteban, 18 ans, tous deux passionnés de surf, issus de familles d'ouvriers et pêcheurs. Cet été là, c'est l'été de l'avenir, des grands projets qui se forment tout doucement : quitter le pays, quelque soit la manière, pour aller chercher une vie meilleure ailleurs. C'est le passage vers l'âge adulte.
Mais tout bascule un matin, lorsque que le grand-père de Marius débarque dans la maison familiale. Ce grand-père dont il n'a quasiment jamais entendu parler et qui, de plus, lui avait été déclaré comme mort depuis sa plus tendre enfance, arrive tout à coup sans prévenir, sortant de 20 ans de prison. Pourquoi maintenant ? Pourquoi tous ces secrets autour du personnage ? Et lui, qu'a-t-il à révéler ? Des vérités vont éclater... et vont changer bien des visions du passé et de l'avenir !

 

"Auguste n'avait fait que nier l'évidence, depuis le jour où, il y a 20 ans, il lui avait livré la plus grande confession de sa vie, avec cette conclusion affreuse : un jour, son père sortirait de prison et l'horreur reprendrait son cours. Ce jour était arrivé."

 

Dès les premières pages, l'attachement aux personnages est total ! Chacun à un caractère bien trempé et donne envie de les rencontrer dans la vie réelle ! De plus, on se croirait presque dans un thriller, avec ce grand-père mafieux qui ne dit pas tout et qui met une sacrée pagaille dans l'univers familial, la relation entre les deux amis qui en subit les conséquences et toutes les petites choses de la vie qui y interviennent (je ne vous en dis pas plus c'est promis !). Un livre très fort, grâce à son écriture et son histoire, un gros coup de cœur !
À lire à partir de 16 ans.

 

Les Géants de Benoît Minville
Éditions Sarbacane, Exprim, 2014
15,50€

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.