Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 12:30

Vous parler de ça est sorti aux États-Unis en 1998, puis adapté en film en 2004. Il n’a été traduit en français que cette année, grâce aux éditions La Belle Colère. Cette maison d’édition toute récente a pour but de proposer des ouvrages sur les adolescents non seulement à ces derniers, mais aussi aux adultes, pour qu’un nouveau lien puisse se créer entre eux.

 

Mélinda fait sa rentrée au lycée Merryweather aujourd’hui. Elle devrait être excitée et heureuse comme la plupart des jeunes filles. Sauf que toutes ses amies du collège ne veulent plus lui parler, pire : tout le monde la montre du doigt suite à cette fameuse soirée où il s’est passé ÇA. Très vite, Mélinda se renferme sur elle-même face aux rejets constants, jusqu’au point de ne plus réussir à communiquer avec personne, même avec ses parents. Personne ne sait ce qu’il s’est vraiment passé, sauf lui, ce monstre qui, comme par hasard, fréquente le même lycée qu’elle et qu’elle fuit autant que possible. Tentant par tous les moyens de fuir ce monde, ces personnes qui la mettent mal à l’aise, à qui elle n’arrive pas à dire ÇA, elle va petit à petit réussir à s’exprimer à travers l’art en cours d’arts plastiques...

 

Ce roman, d’une puissance d’écriture incroyable, permet de mettre le doigt sur un problème de société important : comment exprimer sa douleur face un évènement tragique. Au-delà de l’accident vécu par l’héroïne (si l’on peut décrire ça en ces termes), l’auteur arrive à nous faire prendre conscience de l’importance de l’écoute face à la détresse ! On ne peut lire ce livre sans en ressortir bouleversé, changé et ému. Difficile d’en dire plus sans révéler une partie de l’histoire... La seule chose que je pourrais ajouter est que c’est l’une des rares fois où j’ai pleuré en fermant l’ouvrage.

À partir de 16 ans.

 

Vous parler de ça, Laurie Halse Anderson
Éditions La Belle Colère, 2014
19,00€

 

Bande-annonce du film "Speak"

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.