Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2015 2 06 /01 /janvier /2015 12:30

Après avoir publié chez Pocket Jeunesse la célèbre série des Chroniques de Spiderwick, Holly Black revient avec un one shot toujours dans l’univers de l’imagination des enfants, quoi qu’un peu plus sombre. Le thème ? Les poupées hantées et les fantômes.

 

Zach, Poppy et Alice partagent une passion depuis leur enfance : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Ce monde est dirigé par « la Grande Reine de tous les Royaumes », incarnée par une vieille poupée de porcelaine de grande valeur et un peu effrayante, qui trône dans une vitrine chez la mère de Poppy. Mais à presque douze ans, il devient difficile pour les trois amis de continuer à jouer. Or, un jour, un incident pousse  Zach à arrêter le jeu, et peu de temps après, Poppy prétend que la poupée lui a parlé dans ses rêves. Elle aurait été fabriquée avec les cendres d’une jeune fille prénommée Eléanor, et exigerait d’être enterrée avec sa famille. Si jamais les trois amis refusent, ils ne connaîtront jamais le repos...


À travers une histoire qui se veut un petit peu d’horreur (à petite dose tout de même), l’auteur veut surtout décrire les changements qui ont lieu entre la sortie de l’enfance et l’entrée dans l’adolescence. Un bon roman d’aventure, à la limite du fantastique, qui ravira les lecteurs à partir de 10 ans !

 

Éléanor de Holly Black
Bayard Jeunesse, 2014
13,90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.