Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 12:30

Après avoir écrit des scénarios pour le cinéma, Richard Kurti nous offre son tout premier roman, à destination des adolescents, sur le thème du totalitarisme et de sa montée chez les singes, inspiré d'un fait réel.

 

Dans un vieux cimetière de Calcuta, les singes Rhésus vivent heureux au milieu des fruits abondants et des offrandes des humains. Quand soudainement, une armée de singes Langurs, le clan ennemi, va venir bouleverser ce havre de paix. Elle attaque le lieu et massacre les pacifiques Rhésus. Une poignée de survivants parvient à s’échapper. Parmi eux, Papina et sa mère. Elles errent dans la ville, avant de trouver une nouvelle sérénité dans le jardin d’un temple dédié à Hanuman, le dieu singe, avec d’autres réfugiés. Mico, lui, est un Langur, le clan des vainqueurs. Mais devant tant de violence et de sang répandu, ses convictions sont ébranlées. Va-t-il choisir d'apprendre à réfléchir par lui-même ou préférera-t-il suivre le nouveau chef dans ses idées de plus en plus strictes ?

 

À partir d'un simple fait divers ayant eu lieu en 2007 à Calculta, Richard Kurti arrive à démontrer la montée du totalitarisme et ses effets sur un groupe à travers des communautés de singes. Cette histoire, parfois un peu violente dans les paroles ou les actes mais très bien écrite, permet de prendre conscience de l'importance de la réflexion et de la discussion. Un roman à mettre entre toutes les mains à partir de 14 ans, aussi bien pour ceux qui veulent de l'aventure que pour ceux qui recherchent une histoire qui fait réfléchir sur le monde qui nous entoure.
Un gros coup de cœur.

 

La guerre des singes de Richard Kurti
Thierry Magnier, 2014
18,80€

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.